Biathlon : la Suède et la Norvège comme principaux concurrents des Bleus
Sur la ligne de départ du relais mixte de biathlon des Jeux olympiques de Pékin 2022, ce samedi à 10 heures, bon nombre des vingt nations au départ seront en capacité de décrocher le Graal. Parmi elles, on retrouvera, bien sûr, la France, tenante du titre en quête d’un inédit doublé avec Anaïs Chevalier, Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet.
Mais, face aux Bleus, la concurrence sera de taille, comme l’expliquait Anaïs Chevalier en conférence de presse : « Avec les deux meilleurs garçons et les deux meilleures filles, le niveau va être très dense. Ce sera, en plus, une course teintée de pression. » La Norvège, avec Marte Olsbu Roeiseland, Tiril Eckhoff et les frères Boe pour terminer, et la Suède (Elvira Oeberg, Hanna Oeberg, Martin Ponsiluoma, Sebastian Samuelsson) seront les principaux adversaires des Français. D’ailleurs, ce vendredi, ces deux nations meilleures ennemies ont commencé à se tirer dans les pattes.
Une foule de prétendants derrière les favoris
« Le scénario de rêve est de terminer la course au sprint face aux Norvégiens, notait Sebastian Samuelsson au micro de SportBladet. Si c’est le cas, je serais le plus fort. » « Sebbe aime dire ce genre de choses, mais nous sommes prêts pour la bataille », répondait malicieusement Tarjei Boe quelques minutes plus tard.
En plus de la France, de la Norvège et de la Suède, la Russie, avec notamment Eduard Latypov, l’Allemagne, l’Autriche de Lisa Theresa Hauser et de Simon Eder ou la Biélorussie seront de sérieux prétendants à la médaille d’or. Mais le concurrent le plus sérieux pourrait bien être le vent, attendu fort à plus de 10 m/s pendant la course, élément qu’il va falloir appréhender sur cette course d’ouverture.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale slovène pour la coupe du monde 2022/2023
- Combiné nordique : les Allemands retenus pour la coupe du monde 2022/2023
- Saut à ski : la sélection allemande pour la coupe du monde 2022/2023
- Ski de fond : les Allemands sélectionnés pour la coupe du monde 2022/2023
- Biathlon : la composition de l’équipe nationale allemande pour la saison 2022/2023