Biathlon : Eduard Latypov a craqué
Avant le tout dernier passage sur le pas de tir, la Russie menait largement le relais olympique de biathlon. Son premier relayeur, Said Karimulla Khalili a réalisé un début parfait. Puis Alexander Loginov et Maxim Tsvetkov ont confirmé. A eux trois, ils ne cumulaient que trois balles de pioche. Lorsque le dernier membre du quatuor, Eduard Latypov, médaillé de bronze dimanche lors de la poursuite, s’est élancé sur la piste, il comptait plus de quarante secondes d’avance sur la France, son plus proche poursuivant.
Arrivé sur son dernier tir avec près d’une minute d’avance sur Vetle Sjaastad Christiansen et Quentin Fillon-Maillet, la victoire semblait acquise pour la Russie de Latypov. Mais l’improbable arrivait. Le Russe ratait sa première balle, puis la deuxième. Il se reprenait, attendait longtemps pour lâcher la troisième. Le résultat était pourtant le même. Identique pour la quatrième balle. La dernière partait à une vitesse folle et rentrait !
La sanction du debout
Eduard Latypov avait trois balles de pioche pour limiter la casse et ne visiter l’anneau de pénalité qu’une seule fois. Raté. Il allait sur la boucle de 150 mètres à deux reprises et en sortait un minute et vingt-sept secondes après être entré sur le pas de tir. Une éternité.
Le Russe subissait, ce mardi, la dure loi du biathlon, où rien n’est jamais terminé. Son entraîneur de tir, Maxim Maximov, dépité à la fin du debout, n’a pas voulu donner d’explication. « Je vais refuser de commenter, qu’y a-t-il à dire ? Il a été secoué », confiait-il à Match TV. https://www.eurosport.fr/biathlon/jeux-olympiques/2022/largement-en-tete-latypov-craque-la-norvege-et-la-france-en-profite-revivez-la-fin-du-relais_vid1633646/embed-video.shtml
Mais c’était sans compter la craquante de Philip Nawrath qui envoyait l’Allemagne pour un tour sur l’anneau de pénalité. Eduard Latypov réussissait alors à maintenir l’écart pour aller décrocher une médaille de bronze presque inespérée après son debout catastrophique. Il a fondu en larmes dans la zone mixte, consolé par ses coéquipiers.
Sur Twitter, l’ancien champion Emil Hegle Svendsen a demandé au peuple russe de prendre soin de leur malheureux athlète.
My thoughts&feelings also to Ed Latypov, I’ve been there(2014). Take good care of him Russian people 😊❤️🇷🇺— Emil Hegle Svendsen (@SuperSvendsen) February 15, 2022
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : en vidéo, Lucas Chanavat dévoile le quotidien des Bleus en stage à Font-Romeu
- Biathlon : l’IBU s’apprête à désigner les villes qui accueilleront les Mondiaux en 2028 et 2029
- Biathlon : avant la saison, les directeurs de course de l’IBU visitent les sites. C’est le cas à Ridnaun, en Italie
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo se méfie de Lucas Chanavat « qui a fait de gros progrès »
- Ski de fond : deux nouvelles recrues d’exception pour le Team Ragde Charge