Biathlon : Elvira Oeberg première médaille de la Suède à Pékin
Qu’elle était attendue cette première médaille en biathlon chez les Suédois ! Deuxième du sprint dames ce vendredi, Elvira Oeberg affichait un grand sourire à son arrivée. La jeune biathlète de 22 ans a décroché sa première médaille aux Jeux olympiques, la première de tout le clan suédois dans cette édition 2022. Elle a seulement été devancée par la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland, intouchable sur cette course. L’Italienne Dorothea Wierer a complété le podium.
Depuis le début de ces Jeux olympiques de Pékin 2022, les hommes, comme les dames, ont enchaîné les désillusions côté suédois. Mais sur ce sprint, les féminines ont très bien réagi. Si Elvira Oeberg a remporté la médaille d’argent, Anna Magnusson a franchi la ligne avec le septième temps, Linn Persson le douzième et Hanna Oeberg le dix-neuvième.

Stratégie payante donc pour la plus jeune des deux sœurs, qui avait déclaré ce vendredi matin avoir étudié la piste de Zhangjiakou dans les moindres détails.
Treizième de l’individuel lundi, la numéro trois mondiale Elvira Oeberg a remis les pendules à l’heure ce vendredi. « Je suis tellement heureuse. Ce n’est peut-être pas ma meilleure journée sur la piste, mais j’arrive à faire le plein sur le tir quand cela compte le plus. Je suis incroyablement fière de ma performance aujourd’hui. C’était un rêve de réussir cela », a-t-elle déclaré à Channel 5, repris par la SVT.

La toute jeune suédoise va maintenant prendre quelques instants pour elle avant de se projeter sur la poursuite dimanche. « Je vais d’abord profiter de cette médaille, ce n’est pas tous les jours qu’on en a l’occasion ! Mais j’attends déjà avec impatience la poursuite, qui s’annonce palpitante », s’enthousiasme-t-elle.
Elle devient ainsi la troisième Suédoise médaillée dans l’histoire du biathlon sur le sprint, après Magdalena Forsberg en 2002 et Anna Carin Olofsson en 2006.
À lire aussi
- Pékin 2022 : Marte Olsbu Roeiseland intouchable sur le sprint olympique
- Pékin 2022 : les favorites du sprint olympique
- Pékin 2022 : le plan des sœurs Oeberg pour briller sur le sprint
Les cinq dernières infos
- Assemblée générale de l’IPC : l’IBU et la FIS intègrent le Mouvement paralympique
- Biathlon : un camion de fartage neuf, le nouvel atout de l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon | « J’ai voulu arrêter le biathlon » : Maya Cloetens raconte le moment où elle a été « virée » de l’équipe de France
- Biathlon : les Biélorusses Anton Smolski et Dzinara Alimbekava heureux parents
- Para ski nordique : la légende Oksana Masters honorée lors de la première cérémonie des Para Sport Awards
