Biathlon : Eric Perrot et Paula Botet ont pris une longueur d’avance
Maintenant que la France est officiellement assurée de pouvoir sélectionner six biathlètes chez les hommes comme chez les dames pour les Jeux olympiques de Pékin 2022, la (courte) course aux derniers tickets est ouverte.
« C’est dans la semaine suivant Ruhpolding qu’on donnera la liste des sélectionnés », indiquait effectivement Stéphane Bouthiaux, le patron du biathlon français, à Nordic Magazine en début de saison.

Si Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Fabien Claude, Antonin Guigonnat, Simon Desthieux, Julia Simon, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier, Chloé Chevalier et Anaïs Bescond, les cadres de l’équipe de France seniors de biathlon, sont assurés de composter leur billet pour la Chine dans quelques jours, ce sont les sixièmes places qui restent en suspens.
Un match Paula Botet/Caroline Colombo
Chez les féminines, c’est la Vosgienne Paula Botet, 21 ans, qui est la mieux placée. Pourtant, il y a quelques jours, elle confiait à Nordic Magazine que les Mondiaux juniors de Soldier Hollow (États-Unis) constituaient toujours son principal objectif de l’hiver.
Montée en coupe du monde en ce début d’année à Oberhof (Allemagne) puis à Ruhpolding (Allemagne), la Bressaude est entrée dans les points à deux reprises en trois courses et a signé un impressionnant 10/10 sur l’autre. En concurrence face à la fille de Véronique Claudel, championne olympique du relais en 1992 aux Saisies (Savoie), on retrouve la Jurassienne Caroline Colombo.

Présente en coupe du monde au mois de décembre, et notamment vingt-et-unième du sprint d’Hochfilzen (Autriche), elle semble cependant avoir manqué le coche, ne conservant pas sa place en ce mois de janvier. Pour Camille Bened, vainqueure du sprint de Brezno-Osrblie (Slovaquie) en IBU Cup ce vendredi, la forme semble arriver trop tard pour prétendre à un ticket olympique.
Eric Perrot grand favori
Du côté des hommes, le suspense est encor plus ténue. C’est que le Peiserot Eric Perrot, 20 ans, est le seul membre du groupe B à avoir accédé à la coupe du monde depuis le lancement de l’hiver. Plutôt en difficulté en décembre, le Savoyard a explosé cette semaine à Ruhpolding, terminant huitième du sprint puis cinquième de son premier relais en coupe du monde.
En face d’Eric Perrot, on retrouve, pour le dernier ticket olympique vraisemblablement synonyme de rôle de remplaçant, le Bassurois Emilien Claude, lauréat de sa première IBU Cup ce samedi, Rémi Broutier, en fusion le mois dernier, ou encore Oscar Lombardot, qui revient en forme depuis quelques jours.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France de ski nordique sera dévoilée le 11 octobre
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
- Saut à ski : la France au Grand Prix d’été de Klingenthal avec Joséphine Pagnier et Valentin Foubert
