Biathlon : « Elle mettait longtemps à lâcher ses balles… J’en pouvais plus d’attendre », explique Jean-Marc Chabloz
Vendredi, la Suédoise Elvira Oeberg, 22 ans, est devenue vice-championne olympique du sprint à Zhangjiakou (Chine). Une médaille d’argent obtenue derrière l’intouchable Marte Olsbu Roeiseland grâce à un 10/10 signé sur le pas de tir. Une salve qui a fait chaviré de bonheur le Suisse Jean-Marc Chabloz, son coach du tir.
« J’étais nerveux quand elle est arrivée pour son debout. Je sentais un peu de tension, plus que d’habitude. Il y avait moyen de faire un bon truc, se rappelle-t-il pour Nordic Magazine. Mais elle mettait longtemps à lâcher ses balles… Je n’en pouvais plus d’attendre, je regardais à la lunette, j’étais impatient, je me demandais ce qu’elle faisait et si elle était en train de tout perdre. »
Une explosion de joie mémorable
Finalement, son élève s’en sortait parfaitement et filait vers sa première médaille olympique. « Elle a fait un truc impressionnant en maîtrisant son tir alors que beaucoup ont manqué leur debout, reprend Chabloz depuis le village olympique. Il fallait se battre pour mettre chaque cartouche au fond. C’était l’explosion quand elle a fait le 10/10. »
Une performance qui octroie à Jean-Marc Chabloz une médaille olympique en tant que coach. La toute première pour le Vaudois, arrivé au chevet du tir suédois au printemps 2020. « Elle m’a mis les larmes aux yeux, révèle-t-il. On est une équipe soudée qui se serre les coudes toute l’année, donc quand il a des moments comme cela, c’est vraiment fort en émotion. »
« Elvira est vraiment une fille qui n’a pas terminé de récolter des médailles », termine-t-il, ambitieux.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
- Combiné nordique : David Mach et Jenny Nowak sacrés champions d’Allemagne à Oberhof et Zella-Mehlis
- Ski de fond : Johannes Hoesflot Klæbo dévoile la combinaison de la Norvège
- Biathlon | La Féclaz : la Dauphinoise Tilia Polny s’adjuge le premier sprint féminin du Challenge national U15 d’été