Biathlon : pas de grand chelem pour Quentin Fillon-Maillet
« Entre ici, Quentin Fillon-Maillet, avec ton cortège de médailles ! » On aurait tellement voulu reprendre la célèbre maxime d’André Malraux pour saluer l’exploit du Jurassien. Mais, ce vendredi matin, le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) n’a pas fait son entrée définitive dans le Panthéon du sport mondial en décrochant une sixième médaille olympique à Zhangjiakou (Chine).
Une breloque qui lui aurait permis de réaliser le grand chelem et de devenir l’olympien français le plus médaillé sur une seule édition des JO, été et hiver compris. Cela aurait représenté une prouesse dans un sport, le biathlon, où le nombre d’épreuves olympiques est à peine moins élevé que le degré d’alcool du vin jaune de ses contrées du Haut-Jura. Ce qui laisse beaucoup de chances de briller… mais aussi de chuter.
« Ce satané dernier tir n’est pas passé »
La chute, justement, QFM l’a plus ou moins connue lors du dernier tir debout de la mass-start olympique ce vendredi matin. Alors que Johannes Thingnes Boe venait de manquer ses deux dernières balles et d’ouvrir la porte dans les grandes largeurs, le Grandvallier ratait la cible sur ses trois premières cartouches.
Des erreurs qui plaçaient, à la sortie du dernier pas de tir, Quentin Fillon-Maillet en quatrième position. Trop loin de la troisième place de Vetle Sjaastad Christiansen pour espérer le bronze et le carton plein chinois. « Ce satané dernier tir n’est pas passé », regrettait Stéphane Bouthiaux en zone mixte après la course. Mais l’important avait été réalisé auparavant avec les deux médailles d’or de l’individuel et de la poursuite, ainsi que l’argent du relais mixte, du sprint et du relais masculin.
Johannes Thingnes Boe égale Ole Einar Bjoerndalen
Devant, c’est le Norvégien Johannes Thingnes Boe qui s’imposait en solitaire, remportant sa cinquième breloque des Jeux olympiques de Pékin 2022, mais surtout son quatrième titre, comme un certain Ole Einar Bjoerndalen en 2002 à Soldier Hollow (Etats-Unis). L’argent, enfin, revenait au Suédois Martin Ponsiluoma, qui sauve le bilan des Suédois après un début de compétition difficile.
Du côté des autres Français, Simon Desthieux (15/20) se classe seizième, Emilien Jacquelin (15/20) vingt-deuxième et Fabien Claude (15/20) vingt-sixième.
🇫🇷 Le biathlon nous aura tenu en haleine jusqu'au bout !
Voici le classement de nos tricolores sur cette dernière mass start :
4. Quentin Fillon-Maillet
16. Simon Desthieux
22. Emilien Jacquelin
26. Fabien Claude
Merci les Bleus pour toutes ces émotions pendant ces Jeux 💙 pic.twitter.com/RE9HTytxmP— Equipe France (@EquipeFRA) February 18, 2022
Les résultats complets de la mass-start masculine des Jeux olympiques de Pékin 2022
A lire aussi
- Johannes Thingnes Boe égale Ole Einar Bjoerndalen
- Ce moment où Quentin Fillon-Maillet a craqué
- Martin Ponsiluoma sauve la Suède
- Vetle Sjaastad Christiansen, le phénix qui renaît de ses cendres
- Vetle Sjaastad Christiansen : « Être le meilleur Norvégien est une grosse surprise »m
Les cinq dernières infos
- Biathlon : l’IBU révèle ses nouveaux ambassadeurs
- Ski de fond : la Ski Classics lance un programme pour les pays émergents
- Ski de fond : Simen Hegstad Krueger bientôt marié
- Biathlon : l’équipe nationale allemande réalise des tests en soufflerie
- Biathlon : les ambitions de Sturla Holm Lægreid pour la nouvelle saison