Biathlon : incroyable Justine Braisaz, seule au monde sur la mass-start olympique
Soudain, Justine Braisaz s’est réveillée. Malmenée depuis le lancement des Jeux olympiques de Pékin 2022, la Savoyarde, forfait lors de la poursuite pour se reposer, avouait avoir « beaucoup de peine » en sortie de relais, boutée hors du podium après être arrivée en Chine en tant que grande favorite. Finalement, donc, la funambule des sentiments est passée par tous les sentiments à Zhangjiakou (Chine) où elle vient d’être sacrée championne olympique de la mass-start.
Des sentiments qui font passer la biathlète des Saisies (Savoie) d’une grande déception à un immense bonheur en quelques jours. Ce vendredi, c’est le côté solaire de « Juju » qui était de sortie. « Je ne prenais plus trop de plaisir en course et étais très frustrée parce que je ne croyais pas en mes chances, avouait-elle à Nordic Magazine en décembre dernier, après son podium décroché à Hochfilzen (Autriche). Par rapport à l’estime que je me donnais en tant que biathlète, je me disais que je valais mieux que cela. »
Une première depuis seize ans jour pour jour
Auteure d’un 7/10 sur les tirs couché, elle l’a ensuite montré sur une course olympique en ne lâchant rien pour signer un incroyable et improbable 9/10 sur les debout, dans les rafales de vent de la province d’Hebei. Le tout pour sortir du dernier pas de tir avec près de 50 secondes de marge sur les Norvégiennes Tiril Eckhoff (16/20) et Marte Olsbu Roeiseland (16/20). Deux immenses championnes, la dernière vainqueure du gros globe et celle qui devrait le remporter le mois prochain, pour entourer Justine Braisaz sur le dernier podium olympique des Jeux de Pékin 2022.
Un titre olympique qui permet au staff tricolore de remplir son objectif doré fixé au début de la quinzaine. « On est venus ici avec de belles ambitions et avec la volonté de remporter des médailles et un titre », confiait Frédéric Jean quelques heures avant la cérémonie d’ouverture. Alors que l’on attendait Anaïs Chevalier, dix-neuvième ce vendredi, Anaïs Bescond, vingt-neuvième, ou Julia Simon, sixième à quelques secondes de la médaille, c’est finalement Justine Braisaz qui est venue offrir cette médaille d’or à l’équipe de France féminine. Un sacre attendu depuis 2006 et le titre décroché par Florence Baverel lors du sprint olympique de Turin.
🇫🇷 JUSTINE BRAISAZ-BOUCHET CHAMPIONNE OLYMPIQUE 🥇
Une dernière course d'anthologie pour notre tricolore qui s'impose sans trembler sur cette mass start !! #AllezLesBleus #Pekin2022 pic.twitter.com/v3N955rcYd— Equipe France (@EquipeFRA) February 18, 2022
Une éternité plus tard, le biathlon féminin tricolore revient au sommet de l’Olympe grâce à une biathlète qui a su profiter et dompter les éléments de Zhangjiakou (Chine). A un moment où on s’y attendait, peut-être, le moins. C’est, aussi, ce qui fait la beauté du biathlon, ce sport si imprévisible. Et tellement beau quand les éléments s’imbriquent de cette façon. Ce vendredi, Justine Braisaz est la meilleure biathlète du monde.
Les résultats complets de la mass-start féminine des Jeux olympiques de Pékin 2022
Le sacre de Justine Braisaz
- Justine Braisaz championne olympique de la mass-start
- Revivez l’arrivée triomphante de Justine Braisaz, nouvelle championne olympique de la mass-start
- Le vent, protagoniste de la mass-start
- Martin Fourcade : « C’était une course de folie pour Justine »
- Comment Justine Braisaz est redevenue une des meilleures biathlètes du monde
- Justine Braisaz, l’irrésistible
- Le biathlon tricolore bat son record de médailles olympiques
- Justine Braisaz, seize ans jour pour jour après Florence Baverel
- Justine Braisaz, funambule des sentiments
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir