Biathlon : Quentin Fillon-Maillet prend sa revanche après Pyeongchang
Quentin Fillon-Maillet entre au panthéon du sport français. Vainqueur de l’individuel des Jeux olympiques de Pékin 2022 avec un 18/20 au tir, le Jurassien chasse ses vieux démons après ses performances catastrophiques de Pyeongchang, il y a quatre ans. Il a dominé la course devant le Biélorusse Anton Smolski et le Norvégien Johannes Thingnes Boe.
Après avoir connu des problèmes familiaux lors des Jeux sud-coréens, avec une 29e place comme meilleure performance sur la mass-start, il repense à ces instants très compliqués dans sa carrière. « Il y a quatre ans, j’ai vécu une olympiade vraiment difficile. Je fais un coucou à ma belle-famille qui a traversé des moments très durs », a-t-il confié, très ému, au micro de France Télévisions. En février 2018, son beau-père quittait en effet ce monde, atteint d’un cancer.
Le chemin a donc été très long ensuite pour le biathlète tricolore pour revenir sur le devant de la scène. Avec beaucoup de travail, le Grandvallier espérait beaucoup mieux sur cette nouvelle édition. Vainqueur de cinq courses depuis le début de la saison, le leader du classement général arrivait en grande forme en Chine.
Déjà très bon lors du relais mixte samedi, il avait permis à l’équipe de France d’aller chercher la médaille d’argent, seulement battu au sprint par Johannes Thingnes Boe et la Norvège. Cette victoire était donc d’autant plus savoureuse. « J’avais envie de prendre ma revanche sur Johannes. Je n’imaginais jamais pouvoir gagner avec deux fautes au tir. C’est dingue ce qu’il se passe en ce moment, les émotions sont fortes, je remercie tous ceux qui m’ont encouragé », a-t-il déclaré.
À son arrivée, le nouveau champion olympique a assuré à son ancien chef de file, Martin Fourcade : « J’ai encore du mal à y croire, je n’aime pas trop la couleur de la médaille d’argent. » Le passage de témoin tant attendu est ainsi définitivement donné, avec le sacre du nouveau roi du biathlon, Quentin Fillon-Maillet.
À lire aussi
- Pékin 2022 : Quentin Fillon-Maillet sacré roi de l’Olympe sur l’individuel
- Pékin 2022 : Quentin Fillon-Maillet, itinéraire d’un champion olympique
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025