Biathlon : Quentin Fillon-Maillet pour le grand chelem, Johannes Thingnes Boe pour un quatrième titre
Le dernier duel est arrivé. Ce vendredi, à 10 heures, le départ de la mass-start masculine des Jeux olympiques de Pékin 2022 sera donné. Une course attendue par la caravane du biathlon à plus d’un titre. D’abord parce qu’elle peut permettre à Quentin Fillon-Maillet de remporter une sixième médaille en six courses disputées en Chine. Ensuite, si Johannes Thingnes Boe l’emportait, le Norvégien s’offrirait un quatrième titre à Zhangjiakou (Chine), comme son compatriote Ole Einar Bjoerndalen à Soldier Hollow (Etats-Unis) en 2002.
Mais, surtout, cette course des rois est attendue pour le duel que ces deux hommes devraient s’offrir en mondovision pour clôturer cette quinzaine olympique. Un bras de fer promettant énormément entre les deux rois de Pékin. « Quentin est dans la forme de sa vie, que ce soit sur les skis ou sur le pas de tir », félicitait d’ailleurs il y a quelques heures le Norvégien dans des propos repris par Eurosport.
En face, il y aura tout de même des arbitres de luxe, à commencer par Tarjei Boe, qui a remporté, ces derniers jours, ses premières médailles olympiques individuelles, et Emilien Jacquelin. « Tellement envie de vous faire rêver, de vous montrer mon meilleur visage. Ces derniers temps le corps et l’âme ne sont pas au top, écrivait le Dauphinois sur Twitter jeudi soir. Chaque course me coûte, et je suis déjà très fier d’avoir deux médailles dans ces conditions. Mais vous dire que je suis satisfait serait vous mentir. Alors demain, je vais encore une fois tout donner. Tenter, oser. »
Derrière, la liste des prétendants est longue. Mais ce qui va tenir en haleine le public sera bien ce duel Quentin Fillon-Maillet/Johannes Thingnes Boe. Entre deux amoureux de la mass-start.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO