Biathlon : la consécration norvégienne sur le relais hommes
Quand il s’agit de course d’équipe en biathlon, il faut toujours compter sur la Norvège. Déjà victorieux sur le relais mixte des Jeux olympiques de Pékin 2022 samedi dernier, les Scandinaves ont récidivé, mais cette fois sur le relais hommes. Sturla Holm Lægreid, Tarjei Boe, Johannes Thingnes Boe et Vetle Sjaastad Christiansen ont été les plus forts, devant la France et la Russie, au bout du suspense.
Pourtant, c’était loin d’être fait pour les Norvégiens. Après le tour de pénalité de Sturla Holm Lægreid sur le tir debout, ils se retrouvaient déjà loin alors que la course avait à peine commencé.
« J’avais l’impression de faire beaucoup de très bonnes choses aujourd’hui. Mais ensuite, mon tir debout a tout ruiné. Je n’ai pas de réelle explication à cela. C’est incroyablement ennuyeux de ne pas réussir à reproduire ce pourquoi vous avez été si bon dans le passé. C’est comme si j’avais perdu mon superpouvoir », a avoué le quadruple champion du monde à Pokljuka (Slovénie) l’année dernière à TV2, premier relayeur du jour.
Tarjei Boe ne parvenait pas à ramener la Norvège aux premiers rangs. À la mi-course, Johannes Thingnes Boe prenait le relais à 1 minute 47 de la tête, tenue d’une main de maître par la Russie.
Mais le champion olympique du sprint aime décidément beaucoup ce site de Zhangjiakou. Le Norvégien de 28 ans ramenait sa nation dans le groupe de poursuivants avant de parfaitement lancer Vetle Sjaastad Christiansen. « C’est la meilleure course qu’il ait courue depuis de nombreuses années », s’est exclamé le commentateur de la NRK, Andreas Stabrun Smith, pendant la course.
Chistiansen profitait du craquage d’Eduard Latypov côté russe et des erreurs sur le pas de tir de l’Allemand Philipp Nawrath et de Quentin Fillon-Maillet pour lever les bras et prendre dans ses bras ses compatriotes à l’arrivée.
« Le miracle norvégien » a titré la NRK. « Nous avons les larmes aux yeux. Je pense qu’aucun d’entre nous ne comprend ce qu’il s’est passé. Cela signifie tellement, c’est tellement grand pour tout le monde », a déclaré la sœur du dernier relayeur, Tiril Sjaastad Christiansen, au journal national.
À l’arrivée, les quatre hommes répondaient aux questions de Discovery, tous visiblement très émus. Tous tirent leur chapeau à leur finisseur, héros de tout un pays ce mardi. « J’ai les meilleurs coéquipiers du monde », a assuré Sturla Holm Lægreid. « Je n’ai pas de mots », a, quant à lui, répondu Johannes Thingnes Boe.
Ce mercredi, les Norvégiennes tenteront de réaliser le carton plein après le relais mixte et le relais hommes.
À lire aussi
- Biathlon | Pékin 2022 : les Français argentés sur le relais derrière la Norvège
- Biathlon | Pékin 2022 : comment Eduard Latypov a tout gâché pour la Russie
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : le Comité de Ski Alpes Provence recherche un entraîneur
- Rollerski : Holmenkollen Ski Festival sans Klæbo mais avec Johannes Thingnes Boe
- Vu de Norge #404 : elles réclament un retour de Therese Johaug
- Biathlon : grosse frayeur pour Johannes Thingnes Boe