Biathlon : Ole Einar Bjoerndalen voit Quentin Fillon-Maillet être le roi des Jeux de Pékin 2022
Dans moins de deux semaines, les premières joutes olympiques auront lieu sur le stade de biathlon de Zhangjiakou (Chine). Un site, comme on le répète depuis de longs mois, inconnu de toutes les équipes. « Suivant les informations qu’on a, c’est un parcours assez roulant, sans grosse difficulté mais sur lequel il faudra travailler tout le temps », explique par exemple Stéphane Bouthiaux, le boss du biathlon français, dans les colonnes de L’Équipe.
Cependant, un groupe connaît bien le site olympique, niché à une heure de TGV de la capitale chinoise. Il s’agit l’équipe locale, cornaquée par Jean-Pierre Amat, Ole Bjoerndalen et Darya Domracheva, qui s’y est entraînée l’hiver passé. Si le Français parle du site le plus venté qu’il n’ai jamais rencontré dans sa longue carrière de coach de tir, il révèle aussi que le profil des pistes correspond parfaitement aux qualités du Jurassien Quentin Fillon-Maillet, actuel numéro un mondial.
« Sur le dénivelé, il n’y a pas de grosses bosses comme à Ruhpolding par exemple. Ole [Einar Bjoerndalen] a annoncé que, pendant toute la durée des Jeux, Quentin Fillon-Maillet n’utiliserait peut-être pas une seule fois le pas de montée. Il dit c’est une piste taillée pour lui. Et il pense que ce sera lui le roi des Jeux ! »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Niklas Hartweg, Lena Haecki-Gros Sebastian Stalder… l’album photo des Suisses en stage à Lenzerheide
- Ski de fond : un fondeur suédois se fracture la clavicule en voulant éviter un écureuil à l’entraînement
- Saut à ski : opéré du genou cet été, Piotr Zyla prévoit un retour d’ici peu
- Biathlon : le programme des championnats d’été de Russie
- Biathlon : Arnd Peiffer et le relais allemand récupèrent le titre olympique de 2014 après le déclassement de la Russie