Biathlon : Quentin Fillon-Maillet succède à Martin Fourcade
C’est un format qui réussit décidément vraiment bien à l’équipe de France. Ce dimanche, Quentin Fillon-Maillet a décroché son deuxième titre olympique sur ces Jeux olympiques de Pékin 2022, après son sacre sur l’individuel. La poursuite n’a jamais échappé aux Bleus depuis sa prise de fonction en 2002, à Salt Lake City. Les tricolores ont toujours placé un athlète sur le podium final de l’épreuve.
En 2002, Raphaël Poirée décrochait l’argent derrière la légende norvégienne Ole EInar Bjoerndalen. Ce dernier s’était ensuite fait battre au sprint par Vincent Defrasne, qui venait décrocher, à Turin en 2006, la première médaille d’or de l’équipe de France sur ce format long de 12,5 km.
À Vancouver, en 2010, Vincent Jay, titré sur le sprint, décrochait la médaille de bronze sur la ligne. Enfin, l’hégémonie de Martin Fourcade, vainqueur en 2014 et en 2018, laissait la France double tenante du titre.
Quentin Fillon-Maillet, grâce à cette victoire, perpétue ainsi la tradition. Le Jurassien s’est imposé devant le Norvégien Tarjei Boe et le Russe Eduard Latypov. Déjà double champion olympique, il aura l’occasion de décrocher, peut-être, une troisième breloque dorée lors du relais, mardi.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Jeux mondiaux universitaires de Turin : Ugo Zanellato meilleur Français de la mass-start classique, l’or pour Markus Kasanen
- Ski de fond : la sélection suédoise pour les championnats du monde juniors et U23 de Schilpario
- Biathlon : Elvira Oeberg fait l’impasse sur l’ensemble des compétitions d’Antholz
- Biathlon : après Sebastian Samuelsson, Justine Braisaz-Bouchet offre aussi ses dossards à Dmytro Pidruchnyi en soutien à l’Ukraine
- Biathlon : cette semaine, Dorothea Wierer va vivre ses dernières courses sur la coupe du monde d’Antholz