En biathlon, les Suédois ratent leur Jeux
Comme l’hiver passé, les Suédois ont réalisé un début de saison tonitruant sur la coupe du monde de biathlon. Sebastian Samuelsson et les sœurs Elvira et Hanna Oeberg ont cumulé les podiums et victoires individuelles. Mais, depuis le début des Jeux olympiques, seule la benjamine de la fratrie Oeberg s’en sort bien, avec deux médailles d’argent.
Les garçons, champions olympiques dans des conditions dantesques à Pyeongchang (Corée du Sud) il y a quatre ans, rêvaient de défendre leur titre. Mais, à l’image des relais masculins de cette saison, la Suède n’est pas rentrée dans le top 3 et n’a pas fait mieux que cinquième.
Peppe Femling, qui lançait son pays sur la piste, a mal débuté. Quatre balles de pioche et un relais passé à presque quarante secondes de la tête. « C’est sacrément dur, tu penses t’être préparé mentalement à ce qu’il y ait du vent, mais c’est difficile », s’excusait le biathlète à Expressen.
Dernière chance vendredi
Si la Suède avait encore des chances, tous les espoirs se sont envolés lors du couché de Jesper Nelin. Il a eu besoin de trois balles de pioche qui n’ont blanchi que deux cibles. « Je n’avais aucune sensation dans mes doigts, il faisait trop froid (-16°C). C’est très rare pour moi d’avoir des problèmes avec cela. Dommage que ce soit qu’aujourd’hui….. J’essayais de tirer, mais je n’avais aucune idée de quand partaient les coups », avouait le Scandinave.
Les deux relayeurs suivants, Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson, ont réussi à replacer leur nation dans le top 5. Ce dernier, leader de l’équipe, a défendu son compatriote : « C’est une très grosse déception. Ce n’est pas du tout ce que je voulais, mais c’est comme cela. On ne veut jamais être celui qui plante le relais, mais là, je ne sais pas quoi dire. »
L’équipe masculine n’a plus qu’une chance de sortir la tête de l’eau sur le site de Zhangjiakou : la mass-start de vendredi.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : la composition de l’équipe nationale norvégienne pour les Jeux européens d’été
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud