Biathlon : le jour de gloire est arrivé pour Johannes Thingnes Boe et Tarjei Boe
En coupe du monde de biathlon, il n’est pas rare de voir Johannes Thingnes Boe et Tarjei Boe monter sur le même podium pour réaliser ce qu’ils appellent des « Boedium ». Mais réussir cela aux Jeux olympiques, comme ils l’ont fait ce samedi lors du sprint de Zhangjiakou (Chine) est encore autre chose. Une performance jamais réalisée en nordique par une fratrie, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Les Norvégiens de Stryn, eux, y sont parvenus.
Intouchable, Johannes Thingnes Boe décroche son deuxième titre olympique en individuel après l’individuel de Pyeongchang (Corée du Sud) et une troisième médaille en trois courses en Chine. Tarjei Boe, toujours pas champion olympique en solitaire, signe néanmoins, avec cette médaille de bronze, sa meilleure performance sous les cinq anneaux. Seule ombre au tableau : Quentin Fillon-Maillet qui termine entre eux, à la deuxième place. Mais cela n’enlèvera rien de la performance réalisée par les Scandinaves.
Une joie partagée
Les deux frères se sont rendu hommage mutuellement à la fin de la course. « C’est un conte de fée. On aurait pu écrire un livre sans réussir à raconter cette histoire. Je n’aurais jamais pensé y arriver. Lundi, j’avais déjà raté une balle de trop. C’est énorme pour moi », a confié Tarjei Boe à Discovery. « C’est beaucoup de joie. Je suis là avec mon petit frère, c’est une expérience de dingue ! », rajoutait le grand frère.
Johannes Thingnes Boe confirmait les dires de son aîné : « La stratégie de course était parfaite aujourd’hui. On avait des skis vraiment fantastiques ! »
A lire aussi
- Biathlon | Pékin 2022 : l’or du sprint pour Johannes Thingnes Boe, Quentin Fillon-Maillet en argent
- Biathlon | Pékin 2022 : Quentin Fillon-Maillet déjà tourné vers la poursuite
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18