Large leader de la coupe du monde de biathlon, Marte Olsbu Roeiseland partait pour Pékin avec une pancarte de favorite dans le dos. Avec ses 92e % de réussite au tir et un des meilleurs temps de ski du circuit, elle semblait imbattable. La Norvégienne a répondu présente en montant sur tous les podiums des courses individuelles.
Le bronze en individuel
Sur la première course individuelle de la quinzaine, elle dominait la concurrence en arrivant au dernier tir. Avec un 5/5, elle était sacrée championne olympique avec une grosse marge. Tout allait bien. Jusqu’au dernier tir. Ratée. « Cette balle manquée me hantera le reste de mes jours », avouait-elle, dans des propos repris par VG. Ce sera finalement le bronze, à 15 secondes de l’or de Denise Hermann et à six secondes de l’argent d’Anaïs Chevalier-Bouchet.
Le sacre sur le sprint
Quatre jours plus tard, la Scandinave voulait sa revanche sur le format le plus court du biathlon. Marte Olsbu Roeiseland a été intouchable, ne laissant que des miettes à ses adversaires. Un sans faute et un temps de ski largement au-dessus du reste de la concurrence, l’ont propulsé au sommet de l’Olympe, pour la première fois en individuel. La reine était enfin couronnée. Elvira Oeberg, qui a réussi à limiter la casse sur la piste de Zhangjiakou, terminait cependant à 30 secondes. La pensionnaire du Froland IL se donnait une marge importante en amont de la poursuite.
Le doublé sur la poursuite
Si Marte Olsbu Roeiseland était presque annoncée comme vainqueur avant même le début de la course, elle a tenu son rang avec la manière. Seulement une faute dans des conditions dantesques, elle franchissait la ligne avec un boulevard, même deux, sur sa dauphine de la veille, Elvira Oeberg. La Suèdoise n’arrivait qu’une 1’36 plus tard. Un rêve qui se poursuivait.
Le bronze pour conclure
Ce vendredi matin, Marte Olsbu Roeiseland pouvait une nouvelle fois aller chercher l’or. La mass-start avait très bien commencé pour elle. En arrivant pour le premier debout, elle était en tête avec sa compatriote Tiril Eckhoff. Mais une rafale leur a fait perdre du temps et deux balles. L’or commençait à s’éloigner. Sur le dernier debout, la reine de ces Jeux olympiques en biathlon, est de nouveau retourné visiter l’anneau de pénalité à deux reprises. Aucun espoir pour aller chercher l’or. Sortie en troisième position, à deux secondes de la deuxième place elle pouvait espérer l’argent. Elle allait finalement se contenter du bronze pour clore ces JO.
« Ces Jeux sont au dessus de mes espérances. Cela a été plus que ce que j’avais rêvé. Je suis venue ici en voulant une médaille d’or individuelle. Cela a été beaucoup plus que cela. C’est un super sentiment et je vais m’en souvenir pour le reste de ma vie », confiait, tout sourire, Marte Olsbu Roeiseland à TV2 Norge.
A lire aussi
- Pékin 2022 : le biathlon tricolore bat son record de médailles olympiques
- Biathlon | Pékin 2022 : le vent, protagoniste de la mass-start
- Biathlon | Pékin 2022 : Justine Braisaz, l’irrésistible
- Biathlon | Pékin 2022 : Justine Braisaz, seize ans jour pour jour après Florence Baverel
- Biathlon | Pékin 2022 : revivez l’arrivée triomphante de Justine Braisaz, nouvelle championne olympique de la mass-start
- Biathlon | Martin Fourcade : « C’était une course de folie pour Justine »