Biathlon : un tir debout abordé de manière différente
Ce vendredi, le Suédois Martin Ponsiluoma a remporté la médaille d’argent de la mass-start de biathlon des Jeux olympiques de Pékin 2022. Une breloque glanée dans le vent de Zhangjiakou (Chine) permettant aux Suédois, jusque-là bredouilles, de sauver leur campagne olympique.
Au lendemain de la course, Jean-Marc Chabloz, le maître d’armes suisse de l’équipe nationale du royaume, livre à Nordic Magazine un des secrets de son biathlète, auteur du 18/20, le meilleur tir de la compétition.
« On avait décidé pendant les réglages de prendre les cibles de la gauche vers la droite à cause du vent. Cela a bien fonctionné, c’était parfait, estime-t-il. Le but était d’aller dans le vent et pas contre le vent parce qu’il a une technique de tir qui lui fait souvent sortir les balles à droite. »
Un boost mental
En temps normal, le champion du monde en titre du sprint a du mal à tirer dans le vent. Mais, depuis son arrivée dans l’empire du Milieu, il a pu travailler cela : « On a tenté cela dès les premiers entraînements et cela lui a été, continue Jean-Marc Chabloz. Je pense que cela lui a donné un boost mental et lui a évité de penser à autre chose. C’était un ingrédient qui lui a amené un petit plus et, donc, la médaille. »
Présent, une fois n’est pas coutume, sur la piste plutôt que derrière la jumelle lors de la course de son poulain, l’Helvète était très ému après l’arrivée. C’est qu’il accompagne Martin Ponsiluoma depuis le lycée de biathlon d’Östersund (Suède) ! « C’était beaucoup d’émotions, quelque chose d’inoubliable, se rappelle-t-il. C’était un grand moment. Je suis aussi très bon copain avec son papa, il y a un lien spécial avec Martin. »
En larmes au micro de Discovery après la course, Jean-Marc Chabloz était, ce samedi, redescendu sur terre… quelques heures avant une cérémonie des médailles qui s’annonce haute en émotions.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Halvor Egner Granerud assiste au Grand Prix de F1 de Monaco
- Biathlon : pourquoi l’équipe de France masculine débute-t-elle sa préparation au Col Bayard ?
- Biathlon : jour de rentrée des classes pour les Bleus à La Féclaz et au Col Bayard… avec les absences de quatre cadres
- Ski de fond | Trail : Matis Leray remporte l’XL Race
- Soudain, la biathlète a croisé un ours et a cru mourir