Biathlon : le vent aura tout bouleversé
La mass-start dames de biathlon, initialement prévue samedi, avait été décalée à ce vendredi matin pour éviter le grand froid et le vent. Mais ce dernier était finalement présent ce matin, et il a fait des siennes. Les filles ont toutes visité l’anneau de pénalité à au moins trois reprises. En tout : 180 boucles de 150 mètres supplémentaires, soit 27 kilomètres accumulés.
Si Yulia Dzhima, meilleure tireuse du jour, n’a fait que trois fautes, c’est Anaïs Bescond qui réalise la moins bonne performance avec un 10/20. En moyenne, les biathlètes auront manqué cinq balles. Un résultat plus que mauvais et de quoi créer un scénario imprévisible.
Un paramètre du biathlon
Le vent a toujours fait partie du biathlon, une donnée à prendre en compte pour les biathlètes. Parfois, il s’avère égal pour tous mais aujourd’hui les rafales ont fait de gros dégâts. On se serait cru à Oberhof (Allemagne), des tours de pénalité à n’en plus finir, des biathlètes qui campent sur le pas de tir, la grebolle qui fait fléchir les jambes et qui sème le doute.
Mais aujourd’hui, c’est Justine Braisaz-Bouchet, qui contre toute attente a dominé les cibles. La championne olympique a le meilleur temps de tir devant Julia Simon, probablement du jamais vu dans sa carrière. La raison ? L’attaque. Plutôt que d’attendre que les rafales passent, la biathlète des Saisies a engagé ses tirs pour un total de quatre fautes.
En concurrence directe avec Tiril Eckhoff, sa dauphine du jour, sur la deuxième partie de course, elle lui a pris plus d’une minute derrière les cibles. Avec du vent jusqu’à 18 km/h pendant la course, les conditions de tir n’étaient pas toujours identiques, un véritable cauchemar pour la plupart et un rêve pour trois d’entre elles.
A lire aussi
- Biathlon | Pékin 2022 : Justine Braisaz championne olympique de la mass-start
- Pékin 2022 : le biathlon tricolore bat son record de médailles olympiques
- Biathlon | Pékin 2022 : Justine Braisaz, l’irrésistible
- Biathlon | Pékin 2022 : Justine Braisaz, seize ans jour pour jour après Florence Baverel
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO