Biathlon : forte presse sur les épaules de l’entraîneur Johannes Lukas
Mercredi, les Suédoises ont été sacrées championnes olympiques du relais féminin de biathlon, aux Jeux de Pékin. Linn Persson, Mona Brorsson, Hanna Oeberg et Elvira Oeberg ont réalisé, avec cinq petites pioches, ce qu’aucune de leurs compatriotes n’avaient encore réussi. Après la course, leur entraîneur, Johannes Lukas, était très ému. « Je suis incroyablement fier, c’est un sentiment puissant », confiait-il à nos confrères d’Aftonbladet en zone mixte. « Gagner l’or olympique dans le par équipes est la plus grande chose à laquelle vous pouvez participer », ajoutait-il. D’autant plus que cette équipe revient de loin. A Sochi, en 2014, elle n’était même pas présente sur la ligne de départ du relais dames.
Cette victoire va sans doute éteindre les très nombreuses critiques et commentaires parfois haineux qu’a reçus Johannes Lukas. Il raconte que sa boîte mails a littéralement explosé après qu’il ait rendu publique la sélection. Si tout le monde attendait les sœurs Oeberg et Linn Persson, le choix de Mona Brorsson, au détriment d’Anna Magnusson et Stina Nilsson, n’a pas fait l’unanimité. Loin de là. Beaucoup avaient un avis sur la question et l’ont exprimé sans prendre la moindre pincette. Les Suédois n’ont vraiment pas été tendres avec le coach qui vit ses premiers JO et qui a récemment signé un nouveau de quatre ans.
En Chine, le Suisse Jean-Marc Chabloz partage son logement avec lui. Il raconte : « Il a beaucoup de pression sur les épaules et, avant le relais dames, j’ai remarqué qu’il était préoccupé. Il y avait beaucoup d’enjeux. Mais nous avons réussi. » Le spécialiste du tir espère que son collègue en sera récompensé. Pour lui, celui-ci devrait être distingué lors du gala des Sports retransmis en direct à la télévision.
Il reste encore deux épreuves de biathlon au programme sur le site de Zhangjiakou. « Tout ce qui vient est maintenant du bonus », déclare Johannes Lukas à nos confrères, visiblement soulagé.
A lire aussi
- Quand le papa des sœurs Oeberg apprend le titre olympique de ses filles depuis le Pakistan
- Les Suédoises vainquent le signe indien
- Biathlon | Pékin 2022 : premier titre olympique du relais féminin pour la Suède, les Bleues sixièmes
- Absente à Sochi, comment la Suède est devenue championne olympique huit ans plus tard
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten