Biathlon : Eduard Latypov n’a pas encore digéré
Il est celui qui a tout fait basculer. Alors qu’Eduard Latypov prenait le relais russe largement en tête avant le tout dernier tir debout, il a dû faire deux tours de pénalité, en manquant ses quatre premières balles, et a vu les espoirs d’or de tout un pays s’envoler. La Russie a tout de même décroché le bronze sur le relais hommes de biathlon aux Jeux olympiques de Pékin 2022, derrière la Norvège et la France.
Le biathlète de 27 ans, désormais triple médaillé de bronze sur cette édition, a mis du temps avant d’arriver devant les médias et présenter publiquement ses excuses, terriblement déçu.
« Les gars m’ont beaucoup soutenu. Je me suis excusé auprès d’eux quand je suis arrivé. Mais ils étaient heureux et joyeux, leur soutien m’a vraiment remonté le moral. Sans leurs paroles, je n’aurais même pas pu me lever. Ce qu’ils m’ont dit m’ont inspiré. Je suis reconnaissant envers eux, ils ont fait une super course », a-t-il déclaré à Match TV.
Si les réseaux sociaux se sont défoulés sur le pauvre athlète, le Norvégien Emil Hegle Svendsen a recommandé sur Twitter de ménager Eduard Latypov. Le Russe a tout de même réussi à résister au retour de l’Allemand Philipp Nawrath pour monter sur le podium.
Le principal intéressé a fait son mea culpa à son arrivée auprès de tous les supporters. « Je n’ai pas fait mon travail. Je pense que les fans sont déçus. Et je suis déçu aussi. Je suis désolé que cela ait tourné ainsi. » Il a ensuite avoué sur R-Sport : « J’ai eu des larmes après l’arrivée. »
Ses compatriotes n’ont pas voulu blâmer leur copain. Si Alexander Loginov a mentionné les conditions très difficiles sur les pistes de Zhangjiakou ce mardi, Said Karimulla Khalili, le premier relayeur, a calmé les tensions.
« Après l’arrivée, nous avons tous soutenu Eduard. J’espère que de nombreux mots de soutien lui seront adressés. Car, je pense, peu de gens comprennent ce que c’est que d’arriver en tête sur un dernier tir de relais et d’avoir toute cette pression autour de lui. On ne peut pas lui en vouloir. Regardez les autres équipes, Sturla Holm Lægreid a fait un tour de pénalité. Cela s’est produit à différents stades de la course chez les athlètes les plus forts. Mais nous devons continuer à travailler et à gagner de nouvelles médailles », a-t-il assuré sur Match TV.
Eduard Latypov aura l’occasion de se racheter lors de la mass-start ce vendredi. Le Russe aura une revanche à prendre pour regagner le cœur de ses compatriotes.
À lire aussi
- Biathlon | Pékin 2022 : les Français argentés sur le relais derrière la Norvège
- Biathlon | Pékin 2022 : comment Eduard Latypov a tout gâché pour la Russie
- Biathlon | Pékin 2022 : la Norvège peut remercier Johannes Thingnes Boe
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18