Biathlon : et, à la fin, c’est toujours la Norvège qui gagne…
Le coup est passé proche. Quand le Russe Eduard Latypov, largement en tête du relais olympique, a totalement manqué son tir debout, on pensait alors que Quentin Fillon-Maillet, roi absolu de ces Jeux 2022, allait profiter de cette porte ouverte pour offrir à la France un premier titre dans la spécialité. Une consécration attendue depuis toujours… et qui attendra encore.

C’est que le Grandvallier, arrivé sur le pas de tir avec l’Allemand Philipp Nawrath et le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen, a manqué deux balles. Validant ses pioches sans ciller, il sortait à une vingtaine de secondes de Scandinave, sur l’autoroute du bonheur alors même que Johannes Thingnes Boe, troisième relayeur, avait débuté sa course à 1 minute 40 secondes de la tête ! Un titre olympique miraculeux, mais attendu après un début de saison largement dominé en coupe du monde.
Cinquième médaille en cinq courses pour QFM
Derrière, donc, c’est QFM qui franchissait la ligne d’arrivée pour offrir l’argent aux Bleus, une première dans l’histoire du biathlon tricolore après les médailles de bronze de 1994, 2002 et 2006. « J’aimerais tellement que, quand on sera vieux, on ait une médaille olympique acquise ensemble pour se remémorer, non pas seulement une course d’un jour, mais toutes ces années qu’on a vécues ensemble », expliquait Emilien Jacquelin lors de la veillée d’armes à nos confrères de Ski Chrono. Un souhait exaucé ce mardi 15 février en compagnie de Fabien Claude, Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet, qui s’offre une cinquième médaille en cinq courses.

Pour le Franc-Comtois, le chemin du grand chelem est donc ouvert : la dernière étape aura lieu vendredi matin, avec la mass-start. Une course des rois lors de laquelle il devrait se battre face à Johannes Thingnes Boe, déjà trois titres remportés à Zhangjiakou (Chine).
🇫🇷 LE RELAIS MASCULIN DE BIATHLON VICE-CHAMPION OLYMPIQUE 🥈
Nos 4 relayeurs sont restés solides du début à la fin et montent sur la deuxième marche du podium à Zhangjiakou !!#AllezLesBleus #Pekin2022 pic.twitter.com/0T9Nn4mFi6— Equipe France (@EquipeFRA) February 15, 2022
Les résultats complets du relais masculin des Jeux olympiques de Pékin 2022
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : le patron du ski de fond norvégien démissionne
- Ski nordique : le programme du vendredi 22 septembre
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
