Biathlon : Justine Braisaz au firmament
Quel bonheur. Seize ans jour pour jour après Florence Baverel, le biathlon féminin français a une nouvelle reine en la personne de Justine Braisaz, sacrée ce vendredi sur la mass-start des Jeux olympiques de Pékin 2022. « Elle a su gérer la situation intelligemment », félicitait, au micro de France Télévisions, Jean-Paul Giachino, coach du tir tricolore, après son titre.
En larmes en zone mixte après son exploit, la Savoyarde expliquait ne pas « réaliser » ce qu’elle venait d’accomplir. « Plus la course avançait et plus j’étais calme, avouait-elle. Mais, à l’arrivée, j’étais choquée. C’est la course rêvée, je l’ai provoquée, mais j’ai eu une chance incroyable. »
Très calme sur le dernier tir debout abordé en tête avec une petite vingtaine de secondes d’avance sur la concurrence, Justine Braisaz a fauté à une reprise quand ses adversaires se manquaient dans le vent chinois. Finalement, elle pouvait profiter d’un dernier tour de ski tranquille, en solitaire. « Je ne me rends toujours pas compte que je suis championne olympique », finissait-elle à l’antenne d’Eurosport. Avec des larmes de joie perlant sur ses joues.
Le sacre de Justine Braisaz
- Justine Braisaz championne olympique de la mass-start
- Revivez l’arrivée triomphante de Justine Braisaz, nouvelle championne olympique de la mass-start
- Le vent, protagoniste de la mass-start
- Comment Justine Braisaz est redevenue une des meilleures biathlètes du monde
- Justine Braisaz, l’irrésistible
- Le biathlon tricolore bat son record de médailles olympiques
- Justine Braisaz, seize ans jour pour jour après Florence Baverel
- Justine Braisaz, funambule des sentiments
Les cinq dernières infos
- Biathlon : du beau monde au City Biathlon Wiesbaden
- Biathlon | Jean-Pierre Amat après le premier stage de la saison de l’équipe de France de biathlon : « On avait envie d’attaquer la saison par quelque chose de nouveau »
- Ski de fond : Hans Christer Holund célébré par tout un stade
- Saut à ski : une grosse frayeur pour Halvor Egner Granerud
- Ski de fond : pas d’Olympiatoppen pour Johannes Hoesflot Klæbo