Biathlon : déjà cinq médailles olympiques pour Quentin Fillon-Maillet
Leader de la coupe du monde avec cinq victoires en poche avant le début des Jeux olympiques, Quentin Fillon-Maillet arrivait à Zhangjiakou (Chine), au début du mois, avec la pancarte de favori dans le dos. Et le Jurassien a tenu son rang sans vaciller.
Rapide à skis sur une piste qui lui convient à merveille et presque imperturbable derrière les cibles, le Grandvallier écrase la quinzaine. Cinq courses, cinq médailles : argent, or, argent, or et argent. Du jamais vu pour un sportif français depuis l’escrimeur Roger Ducret en 1924. Plus grand encore, une performance unique dans l’histoire du biathlon. Le roi de Zhangjiakou assiéra-t-il sa suprématie sur la mass-start de vendredi ? En attendant, retour en vidéo sur ses cinq premières breloques.
5 février : l’argent du relais mixte
Pour son entrée en lice à Zhangjiakou, l’équipe de France de biathlon était attendue, très attendue. Les Bleus ont su dominer les conditions difficile pour aller chercher une médaille d’argent. La première de Quentin Fillon-Maillet qui a tout donné pour l’or dans les dernière mètres. Mais c’était sans compter la pointe de vitesse de Johannes Thingnes Boe qui passait la ligne d’arrivée en premier.
8 février : l’or de l’individuel
Après la médaille en relais, il ne manquait plus qu’une breloque en individuel pour que Quentin Fillon-Maillet réalise de beaux Jeux et remplissent ses objectifs. Le Jurassien a fait mieux en remportant l’or sur un format qu’il n’apprécie pourtant pas. Il écrasait la course sur les skis ce qui lui laissait deux balles de marge sur le pas de tir.
12 février : l’argent du sprint
Après l’argent et l’or, Quentin Fillon-Maillet montait une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium. La tendance sur les skis s’était inversée avec Johannes Thingnes Boe puisque, avec une faute chacun, le Norvégien était intouchable. Le Jurassien finissait en sandwich entre les deux frères Boe.
13 février : l’or de la poursuite
Quentin Fillon-Maillet n’aime pas trop la routine. Il alterne le métal qu’il remporte sans jamais toucher au bronze. Son 20/20 signé dans des conditions dantesques lors de la poursuite lui offre l’or. Il devenait alors le premier biathlète français à remporter quatre médailles olympiques dans la même quinzaine.
Mardi 15 février : relais hommes
Absents du podium olympique depuis 2006, les Bleus se devaient de corriger cette anomalie. Jamais leaders, mais toujours à la bagarre pour la médaille, ils ont joué l’or sur le dernier tir après la grosse craquante du Russe Eduard Latypov. Une ouverture que Quentin Fillon-Maillet ne parvenait pas à saisir contrairement à Vetle Sjaastad Christiansen qui emmenait la Norvège vers la victoire. Le Jurassien franchissait la ligne deuxième, offrant à la France une médaille tant attendue.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Frida Karlsson, bien présente avec ses coéquipières à Lavazè, a envie de disputer le Tour de Ski
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet