Biathlon : la Suède enfin en or aux Jeux olympiques
« Elvira est vraiment une fille qui n’a pas terminé de récolter des médailles », confiait Jean-Marc Chabloz à Nordic Magazine il y a quelques jours. Ce mercredi, la benjamine des sœurs Oeberg a effectivement emmené le relais féminin suédois sur la plus haute marche du podium. Avec Linn Persson, Mona Brorsson et Hanna Oeberg, elle remporte la première breloque en or de la quinzaine olympique pour la Suède. Mais, c’est surtout, quatre ans après leur première médaille, leur premier titre en relais aux Jeux. Cette équipe revient de loin, très loin. A Sochi, le pays n’avait envoyé aucune biathlète et n’était pas représenté sur la ligne de départ du relais dames.
Du premier au dernier passage, les biathlètes en jaune et bleu n’ont pas tremblé. Linn Persson, rapide sur la piste et efficace sur le pas de tir avec une seule pioche, a passé le relais en tête à sa compatriote Mona Brorsson. Elle signait un sans faute derrière les cibles, mais ne pouvait rien faire face à la vitesse de la Russe Kristina Reztsova. Les deux Scandinaves avaient pourtant la même réaction au micro de la SVT : « Je suis très contente de ce que j’ai fait ! »
Le duo fraternel pour la victoire
Mais c’était sans compter sur les sœurs Oeberg, vraies stars de cette équipe et du biathlon mondial. Hanna s’élançait sur la piste en troisième position à 27 secondes derrière l’Italie de Dorothea Wierer. L’aînée, loin d’être parfaite sur le pas de tir avec quatre pioches, réussissait néanmoins à lancer sa petite sœur en tête.
Malgré toute la pression que peut avoir une dernière relayeuse lors d’un dernier debout, Elvira Oeberg n’a pas tremblé. Une petite pioche qui envoyait les Suédoises au sommet de l’Olympe, sans même devoir batailler sur le dernier tour de piste. « Je rêvais d’être au debout et de tirer pour l’or. C’était très spécial et grand mais je voulais vraiment gérer la situation. Je suis tellement fière d’avoir tenue cette position de dernière relayeuse », confiait-elle à la SVT.
Après les sœurs ukrainiennes Vita et Valj Semerenko en 2014, elles deviennent les deuxièmes à réussir l’exploit de s’imposer ensemble sur un relais dames olympique. Exploit également réalisé à deux reprises en Chine par les frères Boe, une première chez les hommes. Le stade de Zhangjiakou (Chine) semble apprécier les belles histoires de famille.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : l’Envolée nordique 2025 aura bien lieu
- Ski de fond | Ski Classics : Stina Nilsson forfait pour la Marcialonga
- Ski de fond : le plan de Frida Karlsson avant les Mondiaux de Trondheim
- Biathlon | Jeux mondiaux universitaires de Turin : l’Ukrainienne Daryna Chalyk titrée sur la mass-start, Noémie Remonnay, Amélie Broutier et Lisa Siberchicot au pied du podium
- Biathlon | Antholz : Elvira Oeberg (très) incertaine pour le sprint