Biathlon : c’était le jour de Marte Olsbu Roeiseland
Reine absolue des championnats du monde d’Antholz (Italie) il y a deux ans de cela avec sept médailles remportées dont cinq en or, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland est entrée, ce vendredi, dans la légende olympique. Avec son dossard 5, la native d’Arendal (Norvège), petit village portuaire norvégien niché sur les bords de la mer du Nord, a tout simplement tué la concurrence d’entrée.
Avec un tir à 10/10 stratosphérique réalisé dans des conditions aérologiques dignes, une fois n’est pas coutume à Zhangjiakou (Chine), du Pot du Noir tant redouté par les navigateurs du Vendée Globe, Marte Olsbu Roeiseland, rapide comme l’éclair sur les skis, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. C’est comme si tout suspense avait été dissipé après son passage lui permettant de devenir la première Norvégienne championne olympique du sprint, quatre ans après l’argent décroché à Pyeongchang (Corée du Sud) derrière Laura Dahlmeier.
Ensuite, les biathlètes du bas peuple, à l’ombre de l’impératrice Olsbu Roeiseland, se sont battues pour les médailles. C’est finalement la Suédoise de 22 ans, Elvira Oeberg, avec également un 10/10 qui a fait bondir de joie Jean-Marc Chabloz, son coach du tir, qui s’empare de l’argent à 30 secondes 9. Pour le bronze, on retrouve l’Italienne Dorothea Wierer (10/10), à 37 secondes 2. Elle remporte ainsi, à 31 ans, sa première médaille olympique en individuel, entrant dans l’histoire du biathlon transalpin.
Un jour sans pour les Bleues
Toutes capables d’accéder au podium, les biathlètes tricolores vécu une course très difficile au centre national de biathlon de Zhangjiakou (Chine). Finalement, avec un 9/10, c’est la Jurassienne Anaïs Bescond qui sauve les meubles en prenant la neuvième place à 1 minute et 8 secondes. Un rang qui lui permettra de jouer les médailles dimanche lors de la poursuite, spécialité dans laquelle elle reste sur une troisième place aux Jeux olympiques.
Ensuite, Julia Simon (7/10) se classe vingt-neuvième et Justine Braisaz (7/10) quarante-huitième. Anaïs Chevalier (6/10), qui restait sur deux médailles en Chine, se classe soixante-huitième et ne sera même pas au départ de la poursuite.
Les résultats complets de la poursuite féminine des Jeux olympiques de Pékin 2022
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la France enverra une sélection aux Jeux mondiaux universitaires 2025 organisés en janvier prochain à Pragelato
- Biathlon | Nouvel entraîneur, maladies, incertitude, escapade en Espagne : l’Autrichienne Anna Gandler fait le point sur sa préparation
- Biathlon | Ski nordique : le programme du dimanche 13 octobre
- Saut à ski | Championnats d’Allemagne de Garmisch-Partenkirchen : l’or pour Andreas Wellinger et Katharina Schmid
- Saut à ski | Chamonix : tous les résultats des concours U11/U13 et U15 du Challenge nationale d’été
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
David George
11/02/2022 à 11 h 09 min
Première médaille olympique individuel pour Doro, elle a deja 2 bronzes en relais mixte