[wpcdt-countdown id= »192681″]
Biathlon : Martin Fourcade voit de grands Jeux pour l’équipe de France à Pékin 2022
Désormais consultant pour Discovery, c’est sur les plateaux de télévision que Martin Fourcade va suivre les Jeux olympiques de Pékin 2022. Le quintuple champion olympique sera sur les antennes d’Eurosport dès le 4 février pour apporter son analyse sur les performances des biathlètes français.

En conférence de presse ce lundi, l’homme de 33 ans livre pour Nordic Magazine son constat sur cette équipe de France. Il loue particulièrement la qualité du groupe féminin : « On le voit très bien depuis le début de la saison, Quentin Fillon-Maillet est dans une excellente forme, comme Emilien Jacquelin. Ils font partie des meilleurs mondiaux. Mais je pense que c’est la première fois qu’on a une équipe aussi complète chez les dames. Chacune d’entre elles peut viser une médaille dans les compétitions individuelles. Pour moi, elles seront les favorites du relais. Mais dans ces conditions très changeantes à cause du vent, tout peut arriver. »
L’Allemand Michael Roesch, lui aussi ancien biathlète qui a notamment couru pour la Belgique sur ses dernières années en compétition, partage ce constat. « Je pense que c’était un très bon test pour les filles les compétitions d’Antholz (Italie). Nous avons vu que Justine Braisaz était très rapide sur les skis, mais moins précise au tir. Si elle parvient à blanchir les cibles, elle fait partie des favorites. Anaïs Chevalier a de belles chances pour les podiums et aussi pour le relais. Elles sont toutes très fortes et vont être difficiles à battre », assure-t-il.

Le consultant pour Eurosport Allemagne poursuit sur les chances tricolores côté masculin : « En ce qui concerne les garçons, Quentin Fillon-Maillet sera évidemment le grand favori. Depuis le début de saison, il a dit que son principal objectif était d’aller chercher une médaille aux Jeux. Il est très fort sur les skis et au tir, il a le dossard jaune sur les épaules. J’étais aussi très agréablement surpris par le début de saison d’Emilien Jacquelin. Je pense qu’il a fait un bon choix de se retirer d’Antholz, car il n’était pas au top mentalement et physiquement, à cause de la fatigue. J’ai l’impression que cela a l’air d’aller mieux pour lui maintenant. Ce seront de belles batailles à coup sûr. »

Martin Fourcade a pu tester pour la première fois, ce lundi, la piste qui sera empruntée par les biathlètes. S’il trouve que les Jeux seront particulièrement intéressants cet hiver, il est très compliqué selon lui de s’avancer à l’amorce des compétitions. « C’est toujours difficile de pronostiquer un nombre de médailles quand on parle de biathlon. Surtout sur les Jeux olympiques et sur ce site, les conditions venteuses peuvent changer beaucoup de choses, notamment au tir. Je dirai que dans ce contexte, la France pourrait viser entre quatre et six médailles. Ce serait de bons Jeux olympiques selon moi pour l’équipe. »
La Suédoise Magdalena Forsberg, double médaillée de bronze à Salt Lake City, en 2002, est elle aussi enchantée par cette délégation : « J’ai été très impressionnée par les performances des Français depuis le début de la saison. Je pense qu’ils vont décrocher beaucoup de médailles à Pékin. Mais ce sont les Jeux olympiques, c’est une compétition très particulière et même si les conditions de neige sont excellentes ici, le vent jouera un rôle très important pendant les courses. »
Pour Lars Berger, le grand frère de Tora et médaillé d’argent à Vancouver, en 2010, pas besoin d’en rajouter. : « J’attends avec impatience les rudes batailles entre Français et Norvégiens », affirme-t-il avec déjà beaucoup de passion.
En 2018, les Bleus avaient ramené cinq médailles, dont trois en or. Une chose est sûre, la délégation française arrive en Chine avec le costume de favori pour les Jeux. À elle désormais de prouver qu’elle mérite ce nouveau statut, depuis le départ d’un certain Martin Fourcade.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
