Biathlon : QFM vise le six sur six
Ce mardi, après avoir reçu ses breloques du sprint et de la poursuite sur la place des médailles de Zhangjiakou (Chine), Quentin Fillon-Maillet a lâché une phrase lourde de sens à l’AFP, dans des propos repris par Eurosport : « Je me dis après quatre sur quatre, pourquoi pas six sur six ? Il ne faut pas que cela passe pour de la prétention, mais bien entendu que j’ai penser [au grand chelem], avoue-t-il. Quitte à casser les records, autant les faire monter. »
Six médailles récoltées en six épreuves disputées aux Jeux olympiques, cela passe par un podium sur le relais disputé ce mardi à partir de 7h30. Une course lors de laquelle ses coéquipiers Fabien Claude, Emilien Jacquelin et Simon Desthieux, déçus par leur début de campagne olympique, voudront briller pour ne pas risquer de repartir bredouille de Chine.
Redonner le sourire à ses coéquipiers
« Ils n’ont pas été médaillés donc ils attendent aussi beaucoup de ce relais, rappelle le double champion olympique. J’en attends aussi beaucoup parce que cela a une dimension un peu différente de courir en équipe. Après des courses comme la poursuite, le sprint ou l’individuel, je profite pleinement des choses, mais je sens Emilien [Jacquelin] très déçu, Fabien [Claude] déçu de passer à côté de certaines courses et Simon [Desthieux] la même chose. C’est un peu triste. »
Mais, pour le Grandvallier, le relais, dont sera finisseur, est une discipline à risque puisqu’il n’a pas son destin entre ses mains. Alors qu’il est actuellement en pleine confiance et réussite, les trois-quarts de son destin sont effectivement la propriété de ses coéquipiers, collègues et amis. Des compatriotes avec lesquels il souhaite logiquement partager les émotions d’une médaille… vingt-six ans après le bronze de Turin (Italie), dernier podium olympique en date pour les Bleus du relais.
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Emanuele Becchis et Alba Mortagna titrés champions du monde d’été du sprint
- Saut à ski : Johann Andre Forfang domine les qualifications du Grand Prix d’été de Wisla
- Ski de fond | « Personne n’a repris le flambeau de Petter Northug Jr » : Martin Johnsrud Sundby pointe du doigt la relève
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes