Biathlon : les sœurs Oeberg au sommet de l’Olympe
La déception est immense. Favorites pour le titre olympique du relais féminin après avoir remporté deux des quatre épreuves disputées en coupe du monde depuis le lancement de l’hiver, les Bleues ne sont pas parvenues à accrocher le podium ce mercredi matin à Zhangjiakou (Chine). Bien lancée par la Jurassienne Anaïs Bescond, la bande à Frédéric Jean a ensuite connu un cauchemar avec un passage compliqué de la Dauphinoise Anaïs Chevalier.
Allant visiter l’anneau de pénalité sur son couché, la biathlète des 7 Laux faisait reculer la France puis passait ensuite le cap de la mi-course à près de deux minutes de la tête, alors occupée par la Russie. Si Justine Braisaz réalisait un relais de qualité pour ramener le collectif tricolore à une minute du podium avant de transmettre le témoin virtuel à Julia Simon, il était trop tard. Le mal était fait et rien, sauf une éventuelle craquante, ne pouvait venir le soigner. « On est obligées d’espérer les erreurs adverses », admettait d’ailleurs Anaïs Bescond en zone mixte.
Les pionnières de 1992 restent seules au firmament olympique
Des fautes qui ne sont jamais arrivées et c’est finalement la Suède de Linn Persson, Mona Brorsson, Hanna Oeberg et Elvira Oeberg qui décroche, avec cinq petites pioches, le titre olympique. Une première sur cette spécialité dans l’histoire du royaume. La Russie décroche l’argent et l’Allemagne le bronze devant la Norvège et une Italie proche du coup parfait mais juste trop courte pour s’offrir une médaille historique.
Les Bleues, de leur côté, n’arrivent qu’en sixième position. Déçues et frustrées. « J’ai beaucoup de peine », résumait Justine Braisaz. Une peine partagée partout dans l’Hexagone après ce relais difficile qui ne leur permet pas de rejoindre les pionnières de 1992 au firmament olympique.
Les résultats complets du relais féminin des Jeux olympiques de Pékin 2022
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi