Biathlon : Quentin Fillon-Maillet succède à Martin Fourcade et Vincent Defrasne
Cet homme est fait d’un autre métal. Doré mardi lors de l’individuel, Quentin Fillon-Maillet ne s’était pas démobilisé ce samedi pour s’offrir l’argent du sprint, battu par un Johannes Thingnes Boe intouchable. Sitôt sa course terminée, il avait d’ailleurs le regard tourné vers la poursuite dominicale. Comme s’il ne pouvait pas se satisfaire de cette breloque argentée, lui l’ogre des poursuites depuis le début de l’hiver.
Ce dimanche midi, alors que la salle des sports de Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura) lui donnait de la force depuis son Haut-Jura natal, le Franc-Comtois s’est élancé à l’assaut de la poursuite olympique moins de trente secondes derrière Johannes Thingnes Boe. Si les conditions météorologiques étaient dantesques avec du vent changeant et de la neige tombante, cela n’a pas gêné Quentin Fillon-Maillet, pas non plus déconcentré par un souci technique sur sa carabine avant le second couché.
Auteur d’un exceptionnel 20/20, le Jurassien éliminait ses adversaires un à un : Johannes Thingnes Boe, victime d’une rafale de vent sur son premier debout, puis Eduard Latypov, qui n’a pas tenu la pression lors de l’ultime salve.
Finalement, le Français, auteur d’un chef d’œuvre ce dimanche, s’envolait dans le dernier tour pour s’offrir l’or de la poursuite. Sa cinquième victoire de suite dans la spécialité qui lui permet de succéder à Martin Fourcade, double tenant du titre, et à Vincent Defrasne, sacré en 2006 après des ultimes mètres de légende face à Ole Einar Bjoerndalen.
Du côté des autres Français, Simon Desthieux (17/20) termine septième, Emilien Jacquelin (14/20) neuvième et Fabien Claude (13/20) seizième. Tous les trois seront associés, mardi, au roi des Jeux olympiques de Pékin 2022 lors du relais, très attendu.
Les résultats complets de la poursuite masculine des Jeux olympiques de Pékin 2022
Les cinq dernières infos
- Biathlon : les noms des six Français préqualifiés pour le début de l’IBU Cup 2024/2025
- Biathlon | Ski nordique : le programme du samedi 5 octobre
- Biathlon | Soldier Hollow : le sprint des sélections américaines pour Maxime Germain et Emma Lunder
- Rollerski : les listes de départ du sprint skate des championnats de France de La Bresse
- Rollerski : la coupe de Suède touche à sa fin ce week-end, avec la dernière de Linn Soemskar