Biathlon : Quentin Fillon-Maillet fait le bilan
Ces deux dernières semaines, le Grandvallier Quentin Fillon-Maillet a réalisé des Jeux olympiques de Pékin 2022 d’exception. Médaillé d’or sur l’individuel et la poursuite, il a également remporté l’argent du relais, du relais mixte et du sprint. Après ses exploits, le Jurassien de 29 ans, qui portera le drapeau tricolore ce dimanche lors de la cérémonie de clôture, a assuré, samedi, le service après-vente avec les médias présents dans l’empire du Milieu.

L’occasion pour Quentin Fillon-Maillet de revenir sur ses performances réalisées à Zhangjiakou (Chine). « Quand j’ai commencé à assumer ce que je voulais, à avoir confiance en moi, cela a été le déclic, explique-t-il à L’Équipe. […] La vraie différence par rapport aux Mondiaux 2021 s’est passée dans ma tête au moment du départ et pendant la course. » Et d’évoquer ses rencontres avec Jean-Claude Killy et une équipe du GIGN. « Ce sont toutes ces personnes-là qui m’ont permis de trouver ces petites clés mentales », estime-t-il.
Des instants de partage
En confiance sur les premiers entraînements réalisés en Chine, QFM a emmagasiné un stock supplémentaire de bonnes sensations lors du relais mixte d’ouverture, terminé à la deuxième place. « J’avais une confiance de dingue, se rappelle-t-il. J’avais envie d’être dans le portillon de départ […], et cette envie s’est transformée en médaille d’or. » Et d’autres breloques ont suivi jusqu’à en remporter cinq, ce qu’aucun olympien français d’hiver n’avait encore jamais réalisé.

« Les instants les plus fous, ce sont les moments de partage, quand on arrive dans l’aires d’arrivée, qu’on voit les techniciens qui nous sautent dessus, qui ont les larmes aux yeux ; Stéphane Bouthiaux en pleurs devant la caméra… Ce qui me fait encore plus plaisir c’est de donner des émotions à mes proches », explique encore le roi français de ces XXIVes Jeux olympiques d’hiver.
« Cela va être difficile de faire mieux »
Mais le jeune homme ne veut pas pour autant « faire la compétition » avec Martin Fourcade, un biathlète légendaire qu’il vient pourtant de dépasser. « C’est incontournable d’être comparé avec lui […], (mais) il reste la référence du biathlon de tous les temps avec Ole Einar Bjoerndalen. […] Je ne peux pas faire de l’ombre à Martin parce qu’il reste l’athlète le plus titré, qui détient le plus de records dans le biathlon et il le restera longtemps. »
D’ailleurs, au début sa carrière, Quentin Fillon-Maillet avoue au Parisien en avoir « un peu voulu » à Martin Fourcade d’avoir « banalisé l’exploit ».

Maintenant que ses objectifs de gosse sont atteints, QFM va devoir en trouver d’autres, d’autant qu’il devrait valider son premier gros globe de cristal le mois prochain. « J’ai mis la barre tellement haut que cela va être difficile de faire mieux, avoue le Franc-Comtois. […] Je ne sais pas ce que je vais me donner comme objectif et si j’aurai autant de motivation pour aller chercher cela. […] Les JO de Cortina, ceci dit, cela reste une belle motivation. » Le rendez-vous est donné dans quatre ans. On l’espère.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Red Bull 400 : le 400 mètres le plus difficile au monde revient ce dimanche sur le tremplin du Praz de Courchevel pour la première fois depuis 2021
- Armée de Champions | Bivouac, barbecue cohésion, séance de dédicaces, défilé du 14 Juillet : l’équipe de France militaire de ski réunie au grand complet à Chamonix jusqu’à lundi
- Saut à ski | « Représenter la France, c’est un honneur » : les confidences de Louis Obersteiner à Nordic Magazine après l’officialisation de son changement de nationalité sportive
- Ski nordique : le programme du vendredi 11 juillet
- Ski de fond : Jasmi Joensuu, lauréate du petit globe de cristal du sprint, est en stage à Font-Romeu
Articles similaires

1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Moun
20/02/2022 à 20 h 24 min
Lucide le Quentin.
Belle analyse