Biathlon : Ukaleq Slettemark en plein dans le mille
Lundi, sur l’individuel olympique, la Groenlandaise Ukaleq Slettemark, qui concourt aux Jeux sous les couleurs danoises pour des raisons légales, réalisait un des deux seuls 20/20 pour sa première expérience aux JO. Au bout, une cinquante-troisième place pleine d’espoirs pour cette jeune biathlète de 20 ans s’entraînant en Norvège depuis le printemps dernier.
Ce vendredi, elle a récidivé en signant un 10/10 lors du sprint, devenant la seule biathlète des Jeux olympiques de Pékin 2022 à ne pas manquer une seule balle sur les deux courses solitaires disputées cette semaine. « Beaucoup de personnes me félicitent pour cela, notamment Denise Herrmann [titrée sur l’individuel, NDLR] et même quelques garçons, explique-t-elle au média groenlandais Sermitsiaq.AG. J’ai réalisé une superbe performance, je dois l’admettre. »
Elle a fabriqué sa combinaison, bardée de motifs inuits
Soixante-cinquième du classement, elle ne verra cependant pas la poursuite dominicale pour une grosse vingtaine de secondes. « J’aurais pu rattraper ce retard si j’avais été en meilleure forme, estime-t-elle. Cela me motive pour continuer à travailler. […] Mais je dois être patiente pour devenir une des meilleures du monde, que ce soit dans quatre, huit ou douze ans. »
Ukaleq Slettemark, championne du monde jeunes 2019 de l’individuel, concourrait d’ailleurs à Zhangjiakou (Chine) avec une tenue bardée de motifs inuits qu’elle a elle-même fabriquée : « On m’a dit que c’était la combinaison la plus cool des Jeux olympiques », se félicite-t-elle, fière de son identité groenlandaise, comme elle l’avait confié à Nordic Magazine à l’été 2020, et prête à gravir les échelons du biathlon mondial un à un.
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18