Biathlon : premiers Jeux olympiques pour Ukaleq Slettemark
Championne du monde jeunes de l’individuel en 2019 à Brezno-Osrblie (Slovaquie), la Groenlandaise Ukaleq Slettemark va participer, le mois prochain, à ses premiers Jeux olympiques sur les pistes et le pas de tir de Zhangjiakou (Chine). Montée en coupe du monde à quelques reprises depuis son sacre planétaire mais évoluant principalement sur le circuit IBU Cup, où elle a obtenu son quota olympique, la jeune biathlète de 20 ans disputera aux courses chinoises sous le drapeau danois.
C’est que le Groenland, pays constitutif du royaume du Danemark, n’est pas reconnu par le Comité international olympique. « C’est absolument fantastique d’être sélectionnée, se réjouit-elle dans un communiqué. C’est le plus grand événement sportif auquel je peux participer. »
Notons qu’Oeystein Slettemark, le papa d’Ukaleq, a déjà participé aux Jeux olympiques : c’était en 2010 à Vancouver (Canada) sur le site de Whistler (Canada). « Mon objectif est de le battre », rigole sa fille. Pour cela, il faudra qu’elle termine, au pire, à la quatre-vingt-cinquième place du sprint et de l’individuel, les deux courses pour lesquelles elle est qualifiée.
Les cinq dernières infos
- Trail : Renaud Toby et Kerstin Dusch s’offrent une victoire sur une édition de l’UTMJ record
- Rollerski | La Bresse : la médaille d’or de l’individuel classique pour Mathis Desloges, Romain Vaxelaire sacré en U20
- Rollerski | La Bresse : Mélissa Gal titrée sur l’individuel classique, Agathe Margreither en or chez les U20
- Rollerski | Falun : Maja Dahlqvist et Eric Rosjoe remportent l’individuel skate de la coupe de Suède d’été
- Rollerski | La Bresse : le doublé pour Victor Lafrasse qui s’adjuge l’individuel classique U18