Biathlon : « Il faudra avoir le moteur » pour dompter la piste olympique, selon Frédéric Jean
Lors du relais mixte de samedi, la piste du centre national de biathlon de Zhangjiakou (Chine) a créé de écarts abyssaux. Un constat confirmant l’impression laissée par le stade de la province du Hebei depuis une semaine dans les rangs des différentes équipes nationales.
« La piste présente un profil pas très difficile par le dénivelé, mais elle est usante parce qu’il sans cesse être en action, expliquait Frédéric Jean, le coach des Bleues, en conférence de presse il y a quelques jours. On est sur une neige sèche et froide qui demande beaucoup d’efforts. Il faudra donc avoir le moteur pour y être rapide parce que cela va être usant. »
Avant d’ajouter que le tracé chinois correspondait aux qualités de ses protégées. « C’est une piste qui peut vraiment me convenir parce qu’elle est très dynamique avec des portions d’effort assez longs, glisse notamment Justine Braisaz, qui va la découvrir en compétition ce lundi lors de l’individuel. Il faut pousser les skis en permanence. »
Des conditions extrêmes
Dans le même cas après avoir été écartée du relais mixte d’ouverture, la Jurassienne Anaïs Bescond « aime beaucoup cette piste » : « Le champ de grands réverbères pour éclairer la piste comme en plein jour me titille un petit peu, mais le tracé me plaît beaucoup », explique-t-elle dans un sourire. Pour Julia Simon, supersonique sur les skis samedi, et Anaïs Chevalier, en qui Loïs Habert, consultant pour Eurosport, place beaucoup d’espoirs, la donne devrait être la même.
« Mais les conditions restent extrêmes avec un froid intense au moment où le soleil se couche et un vent difficile à gérer », prévient Stéphane Bouthiaux, le boss du biathlon français. Cette quinzaine olympique, comme on l’a vu lors du relais mixte, ne sera pas une partie de plaisir.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025