Biathlon : pas de Mondiaux en France avant les Jeux 2030
Il y a quelques mois, il ne faisait aucun doute que la Fédération française de ski (FFS) allait déposer un dossier de candidature auprès de l’Union internationale de biathlon (IBU) pour organier, enfin, les championnats du monde en 2028 ou 2029. Initié en 2022, ce projet avait même été présenté à la population bornandine en septembre 2023 lors d’un réunion publique.
Cependant, l’entrée expresse et exclusive des Alpes françaises dans la phase du dialogue ciblé avec le Comité international olympique (CIO) pour les Jeux 2030 est venue entrer en collision avec l’envie tricolore de recevoir les Mondiaux de biathlon d’ici 2030. « Il a été décidé de ne pas poursuivre ce projet de candidature », a résumé il y a quelques jours la mairie du Grand-Bornand dans une communication.

« Il y a de très bons candidats pour les éditions des Mondiaux avant les Jeux [Oslo-Holmenkollen, Hochfilzen et Kontiolahti] donc c’était peu probable, voire quasi impossible, qu’on nous attribue ces championnats du monde, confirme Pierre Mignerey, DTN de la FFS, à Nordic Magazine. Quel serait l’intérêt pour l’IBU d’avoir deux événements majeurs en deux ou trois ans au même endroit ? C’est de la logique pure qu’il y ait une répartition et qu’on n’ait pas deux grands événements en France en si peu de temps. »
D’ici là, la coupe du monde sera de retour dans les Aravis en décembre 2024 et 2025 puis devrait revenir sur les installations du stade Sylvie-Becaert lors de l’olympiade menant aux JO 2030. « Notre ambition reste la même : fédérer autour du biathlon, de ses athlètes, de ses valeurs, et mener ensemble une formidable aventure humaine. Le biathlon est inscrit dans l’ADN du Grand-Bornand. L’histoire entre notre village et le biathlon est longue et de belles pages restent encore à écrire », termine la mairie.
A lire aussi
- Les championnats du monde n’auront pas lieu au Grand-Bornand en 2028 ou 2029
- Oslo-Holmenkollen, Hochfilzen et Kontiolahti candidats pour les championnats du monde 2028 et 2029
- Les Finlandais de Kontiolahti confiants dans la course aux Mondiaux 2028 et 2029
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Bessans, Geilo, Kontiolahti, Idre Fjäll : le programme complet du premier week-end de biathlon de l’hiver
- Biathlon | Un jeudi sur la neige à Bessans : l’album photo de l’entraînement des Bleues en Haute Maurienne Vanoise
- Biathlon | Oscar Lombardot, biberonné au titre de Florence Baverel, raconte son rêve olympique : « Il y a l’envie d’y être et de faire au moins aussi bien que toutes ces personnes qui ont pu m’inspirer »
- Biathlon | Quentin Fillon-Maillet à la veille du début des courses d’ouverture norvégiennes de Geilo : « Il y a une vraie volonté d’être déjà très performant »
- Biathlon | Sélections FFS de Bessans : le programme du vendredi 14 novembre































