Biathlon : le duel Emilien Claude/Oscar Lombardot va livrer son verdict
Ce vendredi, les sélections FFS de biathlon 2023 se lancent à Bessans (Savoie). Si les compétitions ne débuteront que samedi avec un sprint, et se poursuivront dimanche avec un individuel court puis mardi pour un second sprint, la première salve d’entraînements officiels a lieu en matinée. Cette année, les enjeux des courses bessanaises d’ouverture sont multiples.
D’abord, les deux premières courses permettront au staff tricolore d’adjuger le dernier ticket masculin pour la coupe du monde d’Östersund (Suède), qui se lancera le 25 novembre. C’est un duel entre le Bassurois Emilien Claude et le Doubiste Oscar Lombardot qui aura lieu : le meilleur ira donc en Suède à la fin du mois quand le perdant débutera son hiver international en IBU Cup à Kontiolahti (Finlande). A condition que le meilleur ne soit pas battu par Rémi Broutier, Théo Guiraud-Poillot, Ambroise Meunier, Sébastien Mahon ou Paul Fontaine, également mis en sélection.
Un mano a mano se déroulant dans une bonne ambiance comme les deux biathlètes l’avaient expliqué dans nos colonnes il y a quelques jours : « Cela se passe super bien avec Oscar [Lombardot], je pense que c’est la clé pour lui comme pour moi, il y a beaucoup de respect. Que le meilleur gagne », indiquait notamment Emilien Claude.
Neuf places en IBU Cup en jeu
On en vient au deuxième, et principal, enjeu de cette semaine de sélections organisée par la Fédération française de ski (FFS) : celles d’accorder la majorité des billets pour le circuit B du biathlon mondial. Cinq places sur six seront ainsi disponibles chez les hommes et quatre du côté féminin, Gilonne Guigonnat et Paula Botet étant protégées après avoir passé l’été au sein de l’équipe de France A.
Le départage entre les biathlètes présents à Bessans samedi, dimanche et mardi se fera de la manière suivante : « Sur les trois courses, on prendra les deux meilleurs résultats de chacun et, en cas d’égalité, on prendra le moyen le plus objectif pour les départager », révèle Stéphane Bouthiaux, directeur des équipes de France, au micro de Nordic Magazine. Au-delà des biathlètes du groupe relève, de nombreux autres sportifs venus des comités seront au départ des courses pour des listes de départ qui comprendront une trentaine de noms.
« Ces tickets ne seront valables que pour la première étape de la saison d’IBU Cup, continue Stéphane Bouthiaux. Il peut y avoir des changements notamment parce qu’il y a une manche de la coupe de France à Bessans en même temps que les courses de Kontiolahti. Si des athlètes ne fonctionnent vraiment pas, on peut envisager de faire des changements avec les meilleurs du circuit national. »
Faire monter en puissance et gagner en rythme les tauliers
Enfin, le troisième enjeu des courses savoyardes d’ouverture de la saison hivernale concerne les stars françaises du biathlon. Antonin Guigonnat, Fabien Claude, Eric Perrot, Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Chloé Chevalier, Julia Simon, Lou Jeanmonnot, Caroline Colombo, Sophie Chauveau et Justine Braisaz-Bouchet vont effectivement terminer leur dernier stage de la préparation par deux courses : le sprint de samedi et l’individuel court dominical.
« Ce sera l’occasion pour eux de remettre le dossard sur neige, estime Stéphane Bouthiaux. Ensuite, ils rentreront à la maison pour repartir le lundi suivant en coupe du monde. »
Le programme complet des sélections FFS de Bessans (Savoie)
Vendredi 10 novembre
- 8h30/11h00 : entraînement officiel
- 18h00 : comité de course au Carrelay
Samedi 11 novembre
- 10h20/10h40 : contrôle des armes et dépose des skis hommes puis dames
- 10h30/11h10 : essais de tir hommes et dames
- 11h20 : sprint 10 km hommes puis sprint 7,5 km dames
Dimanche 12 novembre
- 10h20/10h40 : contrôle des armes et dépose des skis hommes puis dames
- 10h30/11h10 : essais de tir hommes et dames
- 11h20 : individuel court 15 km hommes puis individuel 12,5 km dames
Lundi 13 novembre
- 8h30/11h00 : entraînement officiel
Mardi 14 novembre
- 10h20/10h40 : contrôle des armes et dépose des skis hommes puis dames
- 10h30/11h10 : essais de tir hommes et dames
- 11h20 : sprint 10 km hommes puis sprint 7,5 km dames
A lire aussi
- Le programme complet des sélections de Bessans des 11, 12 et 14 novembre
- « Que le meilleur gagne ! » : comment Emilien Claude et Oscar Lombardot vivent l’approche des sélections de Bessans où ils se joueront une place en coupe du monde
- Coccyx cassé et épaule gauche luxée pour Camille Bened, à l’arrêt juste avant les sélections de Bessans
- « L’occasion de remettre un dossard sur neige » : avant le début de la coupe du monde, tous les Français participeront aux courses de Bessans des 11 et 12 novembre
- Comment les biathlètes de l’équipe de France relève abordent-ils les sélections de Bessans ?
- « Une neige de qualité et de très bons appuis » : depuis vendredi, les Français skient à Bessans dans des conditions idylliques
- « J’ai vu s’agiter une dizaine de personnes autour de moi avec un défibrillateur, du matériel pour intuber… » : Quentin Fillon-Maillet dévoile un moment compliqué de sa préparation
- Qui est Clémence Marquis-Delorme, nouvelle kiné de l’équipe de France venue du para ski alpin ?
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Rasnov : le Japonais Keiichi Sato en tête des qualifications, top 20 pour Ari Repellin
- Biathlon : du beau monde aux championnats de Norvège
- Ski de fond : une bonne nouvelle pour Ebba Andersson et Gustaf Berglund
- Rollerski : elle va courir la Klarälvsloppet une semaine après ses chutes à ski-roues
- Saut à ski : les billets pour la Tournée des Quatre Tremplins partent comme des petits pains