Biathlon : Elvira Oeberg encaisse parfaitement la pression du dossard jaune
Elvira Oeberg a confirmé qu’elle était bien la patronne de la coupe du monde féminine de biathlon à Kontiolahti (Finlande) ce dimanche soir. Victorieuse de la mass-start de clôture de cette première épreuve de la saison, la Suédoise a un peu plus conforté son dossard jaune de leader du classement général.
Et pourtant, tout n’avait pas si bien commencé pour la numéro une mondiale. Fautive à une reprise dès son premier tir couché, la Scandinave a rapidement visité l’anneau de pénalité dans la nuit finlandaise. Et alors qu’elle repartait à la faute à son deuxième passage face aux cibles, elle ressortait tout de même placée à moins de trente secondes de la tête.
Suite à deux superbes tirs debout où elle n’a laissé aucune balle s’échapper, la biathlète de 25 ans se replaçait et c’est d’ailleurs à ce moment précis qu’elle allait jouer sa plus jolie partition. Stratosphérique sur les skis depuis le début d’hiver, Elvira Oeberg a fait parler la poudre dans le dernier tour.
Lancée à la poursuite de la Française Julia Simon, la championne olympique en titre du relais féminin a rapidement englouti la Beaufortaine avant de la déposer, malgré une solide résistance de cette dernière, lorsque la pente s’est élevée : « Je me suis vraiment senti à 100% aujourd’hui. Je ne me suis même jamais sentie autant en sécurité que sur cette épreuve », raconte-t-elle en zone mixte à SVT Sport.
Désormais idéalement lancée, Elvira Oeberg abordera les compétitions d’Hochfilzen (Autriche) du week-end prochain avec sérénité et un maillot jaune de numéro une mondial bien vissée sur le dos. « Je regarde le biathlon depuis que je suis petite donc j’avais vraiment hâte de porter le maillot jaune, confie-t-elle. Cela signifie que je suis arrivée là où je veux être. Je suis la meilleure du monde. Je ne pouvais espérer mieux comme début de saison. »
A lire aussi
- Kontiolahti : la mass-start pour Elvira Oeberg, Julia Simon se rassure avec une jolie deuxième place
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Je suis contente car être devant est un bon signe » : quatrième de la mass-start de Ruhpolding, Dorothea Wierer n’est pas passée loin de retrouver le podium
- Ski de fond | Les Rousses : l’Autrichien Mika Vermeulen, offensif lors de la mass-start, signe encore un bon résultat
- Ski de fond | « Je ne me suis jamais économisé » : de retour dans le top 5 aux Rousses, Hugo Lapalus est passé proche d’un joli coup
- Ski de fond | Les Rousses : « J’ai tant désiré ce jour », confie William Poromaa, vainqueur de la mass-start
- Saut à ski | Zakopane : meilleur résultat en coupe du monde pour Valentin Foubert, Daniel Tschofenig remporte le concours individuel