BIATHLON – Déçu de ses Jeux olympiques, Quentin Fillon-Maillet a parfaitement réagi en prenant une superbe troisième place sur le sprint de Kontiolahti. Victoire d’Anton Shipulin.
Quelle réaction de champion signée Quentin Fillon-Maillet. Passé à côté de ses Jeux olympiques, le Jurassien avait promis de réagir et de montrer un visage plus offensif sur cette fin de saison.
Le biathlète du Grandvaux a mis en application son projet et de fort belle manière. Quentin Fillon-Maillet a pris une superbe troisième place sur le sprint de Kontiolahti, première course depuis son retour des Jeux de Pyeongchang.
Auteur d’un tir parfait et d’un temps de ski solide à 28 sec de la référence Julian Eberhard, le Jurassien a résisté à la fin de course de Johannes Boe ou de celle du champion olympique de la spécialité Arnd Peiffer.
« Ça fait longtemps que je cherche ce 10/10, commentait-il au micro de L’Equipe. J’avais envie de me refaire plaisir, de faire ce que je sais faire et aujourd’hui, c’est beaucoup d’émotions après des Jeux difficiles. Je suis vraiment content après les grosses périodes de doute et d’incertitude que j’ai connues, de remonter sur la boîte. Parfois, les bonnes claques font du bien pour rebondir. »
Le retour d’Anton Shipulin
Ce sprint de Kontiolahti a donc souri aux revanchards puisque Anton Shipulin s’est imposé avec près de 6 sec d’avance sur le Letton Rastorguyevs, tous deux à 10/10.
Banni des Jeux olympiques, le Russe signe un retour tonitruant à la compétition et envoie un message fort à la concurrence. Egalement privé du voyage à Pyeongchang, Ole Einar Bjoerndalen, Top 10 s’est rappelé aux bons souvenirs de ses coaches une semaine avant l’étape d’Oslo où tout un peuple espère le voir courir…
First win of the season for @russianbiathlon Anton Shipulin
First podium of the season for @Rastorgujevs
First podium of 2018 for for @quentinfillon
= plenty smiles on the #KON18 podium! You can rewatch this fun men’s sprint on https://t.co/Z1cUg23KzH pic.twitter.com/lfRGsgEy4l— IBU World Cup (@IBU_WC) 8 mars 2018
Johannes Boe aurait pu s’emparer du maillot jaune en cas de deuxième place, aux dépends de Martin Fourcade, forfait de dernière minute aujourd’hui et victime d’une gastro. Mais le Norvégien a fait deux tours de pénalité et manqué une belle opportunité… Le Français sera bien en jaune sur la mass-start programmée dimanche.
??@quentinfillon ca c’est un pote ? et un grand champion qui fait preuve d’une magnifique réaction! ?
— Martin Fourcade (@martinfkde) 8 mars 2018
Belle place d’honneur pour Simon Desthieux
En l’absence de son leader, l’équipe de France de biathlon a assuré avec une belle place d’honneur, une de plus, pour Simon Desthieux. Un nouveau Top 6 pour le biathlète de l’Ain qui a commis une faute : « C’est dur de retourner aux affaires, j’ai l’impression qu’on a arrêté les Jeux il y a deux jours. Mais aujourd’hui, ça fait une course satisfaisante. Ça fait plaisir de retrouver le vrai Quentin. C’est chouette de le retrouver à son meilleur niveau », se réjouissait-il au micro de L’Equipe.
Simon Fourcade a également réglé parfaitement la mire pour son retour à la compétition ; rappelons qu’il n’a pas couru aux Jeux. Mais l’aîné de la fratrie a manqué de force sur la piste (+1’42mn). Antonin Guigonnat a pêché au pas de tir (3 fautes), tout comme Emilien Jacquelin, très offensif derrière la carabine mais malheureux (4 fautes).
Le programme de Kontiolahti se poursuit samedi avec deux relais mixtes.
Photo : NordicFocus
Les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/03/BT_C51A_1.0-1.pdf »]