BIATHLON – L’hiver dernier, le Russe Alexander Loginov devenait, à la surprise générale, champion du monde du sprint, devant les Français Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade. A-t-il les moyens de réitérer sa performance cette année à Pokljuka (Slovénie) ?
Biathlon : « Alexander a toujours été performant lors des grands championnats »
Le 15 février 2020, Quentin Fillon-Maillet a été champion du monde virtuel du sprint le temps de voir trente-cinq dossards couper la ligne d’arrivée placée en plein cœur de la Südtirol Arena d’Antholz (Italie), écrin des 56es Mondiaux de biathlon. Trente-cinq dossards seulement puisque l’homme au numéro 43 était venu le déloger grâce à un 10/10 mais surtout une incroyable et surprenante vitesse sur les skis. Cet homme-là s’appelait Alexander Loginov. « Avec le faible niveau de ski de fond qu’il a montré cette année, c’est un peu étrange », commentait même Johannes Thingnes Boe, relégué en cinquième position.
« Ce qu’on ne peut pas lui enlever, c’est qu’il a toujours été performant lors des grands championnats », explique aujourd’hui à RT Nikolai Lopukhov, l’ancien coach en chef de l’équipe de Russie. Avec trois médailles individuelles décrochées aux Mondiaux lors de deux dernières éditions, Loginov, spécialiste du sprint où il a décroché six de ses treize podiums, peut espérer réitérer ses performances d’antan. Jusqu’à conserver son titre mondial ? « Malheureusement, le niveau d’Alexander n’est pas aussi élevé que celui des Norvégiens », répond Lopukhov.
Le souvenir de la descente de police d’Antholz
Ce qui est confirmé par les chiffres : il a terminé douzième, trente-quatrième, vingtième, dix-septième, dix-neuvième et vingt-et-unième des six sprints disputés depuis le début de l’hiver. À chaque fois en commettant des fautes derrière la carabine. Son seul tir parfait de l’année remonte à l’individuel d’Antholz (Italie)… qu’il a remporté. Pour le natif de Saratov, c’est ici que se situe la clé s’il veut briller ce vendredi à Pokljuka dans son joli dossard doré.
Quelques jours après son exploit, une perquisition avait été menée dans sa chambre d’hôtel au matin du relais. De quoi relancer les rumeurs de dopage chez un biathlète déjà suspendu pour utilisation d’EPO. Une descente de police qui n’avait pas eu de suites judiciaires mises de côté les plaintes déposées par le clan Loginov. D’ailleurs, le biathlète russe a annoncé qu’il ne s’exprimerait pas en zone mixte pendant la totalité des Mondiaux. Comme l’année dernière, ce qui lui avait été reproché.
À lire aussi :
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- Quentin Fillon-Maillet : « Il reste plein de belles choses à aller chercher »
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
- Dorothea Wierer est malade
- Jeremy Finello : « Je retiens ma belle progression sur les skis »
- Martin Fourcade mise sur Johannes Boe et Tiril Eckhoff
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Avant les Mondiaux de Pokljuka, la Jurassienne Anaïs Bescond va mieux
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Pokljuka 2021 : Nordic Magazine mobilisé
- Le dossard doré débarque
Photos : Nordic Focus.