Biathlon : Anaïs Chevalier sur le podium mondial du sprint, quatre ans après
Trois jours après un relais mixte compliqué marqué par une dernière cible du debout manquée à quatre reprises, Anaïs Chevalier, 28 ans depuis la veille, s’est rattrapée ce samedi après-midi sur le stade de Pokljuka (Slovénie). En signant un solide 9/10 derrière sur le pas de tir, avec une seule balle debout s’échappant, et le meilleur temps de ski, la Dauphinoise réalise une des meilleures courses de son hiver au moment opportun.
?? VICE-CHAMPIONNE du MONDE ??
Au lendemain de son anniversaire, Anais Chevalier-Bouchet s’offre une sublime 2e place sur le Sprint #biathlon des mondiaux de @BiatlonPokljuka avec un 9/10 au tir + le meilleur temps de ski ????
?⚪️?
? FFS pic.twitter.com/Y59YX5fcCH— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 13, 2021
Une seule biathlète a fait mieux qu’elle : il s’agit de la Norvégienne Tiril Eckhoff, qui enchaîne une quatrième victoire en sprint de suite et un deuxième titre mondial dans l’exercice après celui décroché en 2016 à Holmenkollen (Norvège), était intouchable avec un tir parfait.
Tiril Eckhoff prend le dossard jaune
De suite après la nouvelle leader du classement général de la coupe du monde, on trouve donc Anaïs Chevalier, qui remporte, avec cet argent, sa cinquième médaille aux Mondiaux, la deuxième en individuel après le bronze du sprint en 2017 à Hochfilzen (Autriche). « Après mes résultats du début de saison, je ne peux qu’arriver à Pokljuka avec de l’ambition, l’envie d’aller chercher des belles places et d’aller jouer avec les meilleures », annonçait-elle en début de semaine à Nordic Magazine. Dès la première course individuelle des 57es championnats du monde, la biathlète de Saint-Martin-d’Hères (Isère) a fait mouche, sur une piste qui lui « correspond ».
Pas de podium pour Olsbu Roeiseland
Pour le bronze, on retrouve la surprenante Biélorusse Hanna Sola, qui tire à 10/10 mais échoue à deux secondes de Chevalier pour l’argent. Denise Herrmann, quatrième à 22 secondes, redore quelque peu le blason allemand tandis que Lisa Vittozzi, cinquième devant Marte Olsbu Roeiseland, réalise la meilleure performance de sa saison. Hanna Oeberg est dixième, derrière Lisa Theresa Hauser et Franziska Preuss, toutes dangereuses en vue de la poursuite dominicale prévue dès 15h30.
Du côté des autres Françaises, Justine Braisaz (9/10) est 25e, Julia Simon (6/10) 28e et Anaïs Bescond (8/10) 34e. « Ça fait loin, très loin pour la course de demain, regrettait la Jurassienne en zone mixte quelques minutes après son arrivée. Mais il n’y a jamais rien d’infaisable, je vais avoir des petits objectifs personnels à aller chercher, comme la mass-start de dimanche prochain. »
Les résultats complets du sprint féminin des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)
À lire aussi :
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Retour sur la débâcle allemande
- Fabien Claude : « J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe au couché »
- Pourquoi la France a-t-elle cinq tickets pour le sprint ?
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
- Dorothea Wierer est malade
- Martin Fourcade mise sur Johannes Boe et Tiril Eckhoff
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
Photos : Nordic Focus.