Biathlon : quatrième podium de rang pour Julia Simon
Leader du classement général de la coupe du monde de biathlon depuis le début du mois de décembre, Julia Simon fait depuis honneur à son statut. Vainqueure de sa première course en jaune à Hochfilzen (Autriche) puis auteure de deux podiums au Grand-Bornand (Haute-Savoie) dans cette belle tunique, elle enchaîne en ce début d’année 2023.
Deuxième du sprint de Pokljuka (Slovénie) jeudi, elle vient de terminer, ce samedi matin, troisième de la poursuite. Le tout alors qu’elle n’était pas la plus rapide sur les skis. « C’était tellement dur ! Dès le premier tour, j’avais la langue dehors et la grimace », imageait-elle après le podium pour la FFS TV. Sixième avant le dernier tir debout, elle a su, au mental, revenir sur le podium grâce à une salve rapide et efficace puis une ultime boucle dont elle a le secret.
« Quand j’ai vu que cela tournait [au dernier tir] et que je suis ressortie troisième, j’ai vraiment essayé de découper la piste en plusieurs parties, reprenait-elle. Dans la première je savais qu’on pouvait me revenir dessus, mais quand j’ai basculé avec personne dans mes skis, je me suis dit qu’il allait falloir en remettre dès que possible. Je l’ai fait et cela me permet de signer ire un nouveau podium. Je suis vraiment très contente parce que c’était très dur. »
La bataille avec Elvira Oeberg fait rage
Auteure d’un début de course compliqué au tir, Julia Simon avouaient avoir commis « une erreur » en tentant de gagner du temps sur les tapis pour combler sa forme moyenne sur la piste. « Je sentais que j’étais trop limite en ski et j’ai voulu en rajouter sur le pas de tir, explique-t-elle. Cela me sors de la course pour la victoire, même si je pense que je n’avais pas les armes pour aller battre Elvira [Oeberg]. Je suis quand même parvenue à serrer les cale-pieds sur ce dernier debout pour aller chercher ce nouveau podium, ce qui n’est pas négligeable. »
Au classement général, sa rivale suédoise Elvira Oeberg revient à 31 unités avant les prochaines courses individuelles, prévues à Ruhpolding (Allemagne) dans quelques jours. « Ce n’est pas une surprise qu’elle soit à ce niveau, elle est là pour venir chercher le maillot jaune, estime la biathlète des Saisies (Savoie). Cela va être une grande bataille jusqu’au bout, mais j’espère pouvoir rivaliser longtemps avec elle ! »
A lire aussi
- Le stade de Pokljuka vu par Marine Bolliet
- Pokljuka : un dossard jaune à conserver en restant dans le même « état d’esprit » pour Julia Simon
- Pokljuka : Julia Simon commence 2023 par une deuxième place sur le sprint
- Pokljuka : le dossard jaune reste la propriété de Julia Simon après le sprint
- Julia Simon après sa deuxième place du sprint de Pokljuka : « Je suis vraiment contente de ma course »
- Le retour de Marte Olsbu Roeiseland vu par les médias norvégiens
- Pokljuka : quatrième sprint victorieux de suite pour Johannes Thingnes Boe, nouveau triplé norvégien
- Pokljuka : l’analyse sans concession de Vincent Vittoz après le sprint
- Pokljuka : premier doublé sprint/poursuite pour Elvira Oeberg, Julia Simon troisième
- Pokljuka : pour le dossard jaune, Elvira Oeberg fond sur Julia Simon
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : Maurice Manificat absent de la dernière coupe du monde de la saison à Lahti
- Partenaire | G-Heat spécialiste des vêtements chauffants va vous réchauffer cet hiver
- Biathlon : Mark Kirchner quitte son poste d’entraîneur en chef des Allemands
- Biathlon | Les Saisies : le programme des finales de la coupe de France, support des championnats de France U19/U22
- Ski de fond : un nouveau système testé à Falun pour détecter le fart fluoré