BIATHLON – L’individuel féminin des 57es championnats du monde de biathlon a été une franche réussite pour les quatre biathlètes suisses engagées. En se plaçant dans le top 20, elles marquent l’histoire du biathlon helvète selon Manuel Köng, journaliste pour la SRF Sport.
Biathlon : « C’est inattendu »
Si elles ne sont finalement pas parvenues à accrocher la médaille, ce qui aurait été une première dans l’histoire du biathlon helvète, les quatre Suissesses engagés sur l’individuel des Mondiaux de Pokljuka (Suisse) ont crevé l’écran ce mardi midi. Selina Gasparin (18/20) termine sixième, Irene Cadurisch (19/20) huitième, Lena Haecki (18/20) douzième et Elisa Gasparin (19/20) dix-neuvième. « C’est tellement inattendu ! La meilleure Suisse, Lena Haecki, était au-delà de la quarantième place au classement général de la spécialité, rappelle à Nordic Magazine Manuel Köng, journaliste pour la SRF Sport. »
Mais alors, comment expliquer cette performance collective de choix réalisée par les biathlètes cornaquées par Sandra Flunger ? « Ils avaient un plan dessiné comme une lente montée en puissance tout au long de la saison. Ces dernières années, nos biathlètes arrivaient effectivement toujours fatigués aux Mondiaux, rappelle notre fin connaisseur du biathlon suisse. Mais, vu leurs statistiques au tir depuis le début de la saison, cette performance était vraiment inattendue même si leur coach m’avait dit qu’elle avait vu du mieux lors des deux semaines d’entraînement réalisées avant le début des Mondiaux. »
Aita Gasparin, la grande perdante
Même s’il s’agit « probablement d’un des plus beaux jours de l’équipe de Suisse féminine de biathlon », la médaille a échappé aux Helvètes. Mais il n’y a pas de regrets à avoir selon Manuel Köng : même en commettant une faute de moins, Selina Gasparin et Irene Cadurisch n’auraient pas accroché le bronze.
« Elles sont très contentes de leurs performances. Il manque toujours cette médaille mondiale que la Suisse n’a jamais gagné mais quatre filles dans le top 20, c’est inégalé. D’autant que trois d’entre elles seront au départ de la mass-start ! Il y en aura peut-être quatre puisqu’Irene Cadurisch est deuxième remplaçante. » Une chose est sûre : Aita Gasparin, pas alignée sur cet individuel, est la grande perdante du jour. Les places pour le relais de samedi semblent désormais acquises aux quatre fantastiques du jour.
À lire aussi :
- Le jour de gloire de Marketa Davidova
- Marketa Davidova redonne espoir au camp tchèque
- Frédéric Jean : « Aujourd’hui, c’est la catastrophe »
- Frédéric Jean a fait son marathon
- Le bronze pour Anaïs Chevalier, le doublé pour Tiril Eckhoff
- Anaïs Chevalier : « J’ai tenu mon rang »
- Lisa Therese Hauser : 37 ans après
- La remontée fantastique de Dorothea Wierer
- Emilien Jacquelin double champion du monde
- Emilien Jacquelin : « Le plaisir plus fort que la peur »
- La Norvège en admiration devant l’exploit de Jacquelin
- Anaïs Chevalier médaillée d’argent sur le sprint
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
Photos : Nordic Focus.