Biathlon : Emilien Jacquelin, poursuiteur en or
Un véritable triomphe. Troisième à s’élancer dans cette poursuite des 57es championnats du monde de biathlon, le Dauphinois Emilien Jacquelin, orné de son dossard doré de champion du monde, a tenu son rang. Et de quelle manière ! Avec un niveau de ski très élevé et des tirs de folie, il s’impose largement et sans contestation possible. Il n’a tout simplement pas laissé ses adversaires espérer ne serait-ce qu’un instant une ouverture. « Je serais très satisfait d’être sur le podium dimanche mais j’ai des rêves et j’aimerais réaliser le doublé de la poursuite, ce serait quelque chose d’incroyable », songeait-il ce vendredi soir au micro de Nordic Magazine après son bronze du sprint.
De rêve, Emilien Jacquelin en a fait une réalité sur le stade de Pokljuka en offrant, donc, un récital comme peu de biathlètes peuvent en donner. C’est d’ailleurs la première fois qu’un athlète conserve son titre mondial de la poursuite après… Ole Einar Bjoerndalen (quadruple vainqueur en 2005, 2007, 2008 et 2009) et un certain Martin Fourcade (2011, 2012 et 2016, 2017).
Deux légendes du sport qui ont fait rêver l’Isérois lors de ses jeunes années. « La poursuite est la course où je prends le plus de plaisir à jouer, disait-il encore il y a deux jours. Parfois, bêtement, je dis jouer avec mes adversaires mais non c’est jouer avec moi-même, mes capacités. » Dorénavant, les capacités d’Emilien Jacquelin sont celles d’un super-héros, d’un tireur d’élite, bref d’un grand monsieur double champion du monde de la poursuite.
Toujours pas d’or mondial en poursuite pour Johannes Thingnes Boe
Derrière le roi absolu de la poursuite, qui « avait coché cette course au lendemain de la poursuite d’Antholz », on retrouve un duo venu de Scandinavie. Si Sebastian Samuelsson (20/20) et Johannes Thingnes Boe (18/20) sont sortis ensemble du dernier pas de tir, c’est le premier qui a pris le dessus sur la ligne d’arrivée, privant le Norvégien d’une quatrième médaille d’argent mondiale de suite sur la poursuite, sa course chat noir aux championnats du monde.
« On n’avait aucune chance de gagner face à Emilien aujourd’hui, je suis vraiment impressionné par sa course. C’est une des courses les plus solides que j’ai jamais vues. Un tir aussi rapide en course, c’est incroyable. C’est probablement le plus beau tir qu’on n’ait jamais vu en biathlon », rendait d’ailleurs hommage Johannes Thingnes Boe en zone mixte après sa course.
Deux autres Français dans le top 5 !
Outre l’immense performance d’Emilien Jacquelin, en totale maîtrise ce dimanche midi avec un tir à 20/20 envoyé en 1 minute 25 secondes, ses coéquipiers ont également brillé en Slovénie. Quentin Fillon-Maillet, après deux erreurs sur le premier couché, s’est ressaisi pour accrocher la quatrième place devant Simon Desthieux (19/20), deuxième au départ et qui manque le podium en lâchant une balle lors de la dernière salve.
Derrière, Fabien Claude (18/20) remonte de la quarante-et-unième à la douzième place. Antonin Guigonnat, malgré un 14/20, termine vingt-et-unième.
CHAMPION DU MONDE ??
Impérial de bout en bout avec un majestueux 20/20 au tir, @EmilienJck remporte le titre mondial sur la Poursuite de @BiatlonPokljuka ??
QUEL TRIOMPHE !
??❤
?Nordic Focus pic.twitter.com/HaSgWWfNyU— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 14, 2021
L'article continue sous la publicité
Les résultats complets de la poursuite masculine des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)
À lire aussi :
- Anaïs Chevalier médaillée d’argent sur le sprint
- Anaïs Chevalier : « Je n’aurais pas le frein à main lors de la poursuite »
- Les finales de la coupe du monde à Östersund
- Anaïs Bescond : « Important de bien rentrer dans ces championnats »
- Simon Desthieux et Emilien Jacquelin sur le podium du sprint
- Simon Desthieux : « J’étais dans un état second »
- Emilien Jacquelin : « J’aimerais réaliser le doublé sur la poursuite »
- Martin Ponsiluoma, l’homme qui a fait mieux que les Français
- Retour sur la débâcle allemande
- Fabien Claude : « J’ai besoin de comprendre ce qu’il se passe au couché »
- Pourquoi la France a-t-elle cinq tickets pour le sprint ?
- Trois hommes en balance pour deux places dans le relais français
- La France cinquième du relais mixte dominé par la Norvège
- Dorothea Wierer est malade
- Martin Fourcade mise sur Johannes Boe et Tiril Eckhoff
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
Photos : Nordic Focus.