BIATHLON – Déjà 4 courses sur douze et la Russie n’a pas encore débloqué son compteur de médailles. De quoi susciter de l’impatience et des critiques.
Biathlon : « Tout cela est très triste »
Au Mondiaux de biathlon de Pokljuka, la Norvège est en tête du classement des médailles. Après quatre courses sur douze, la Russie n’a en revanche encore décroché aucune récompense. « «Nous allons essayer de rectifier la situation », a annoncé l’entraîneur senior de l’équipe féminine Mikhail Shashilov à l’agence Tass. Une déclaration faite après la poursuite de dimanche au terme de laquelle le meilleur résultat a été offert par Irina Kazakevich, 23e au classement.
Le coach assume. «Bien sûr, je m’attendais à ce que ce soit mieux. C’est de ma faute, je ne peux rien dire d’autre », a-t-il affirmé à la presse qui n’est pas avare de critiques ces dernières heures. Les médias ne sont pas les seuls à s’agacer. Chez nos confrères de Sport24.ru, l’ancien président de l’Union russe de biathlon, Vladimir Drachev, s’agace : « Tout cela est très triste et déplorable. Je ne sais même pas quels mots employer. » Il s’en prend directement Valery Polkhovsky, l’entraîneur, et à ses choix à l’approche des championnats du monde : « Il y a de nombreuses questions sur la dernière étape de la préparation »
L’équipe n’était pas restée à Antholz, en Italie, il s’était rendue en Slovénie. Mais à Pokljuka, selon la télévision russe, les biathlètes n’avaient pas pu s’entraîner sur le pas de tir.
Septième de la poursuite, Eduard Latypov a redonné un peu de couleurs à son camp. « Je suis content de la course », a-t-il confié à Sport-Express. Le podium n’était pas loin pour le compétiteur qui a préféré botter en touche quand on lui a parlé des difficultés de la Russie en ce début de compétition.
Pour le retraité Andreï Makoveïev, le vent pourrait bientôt changer de direction. « Les gars se comportent bien. Ils se battent, travaillent, nous avons donc toutes les chances de remporter une médaille dans les courses à venir », annonce-t-il.
A lire aussi :
- Pokljuka : Emilien Jacquelin double champion du monde
- Il y a 40 ans, Mougel décrochait la première médaille mondiale française
- Anaïs Chevalier : « J’ai tenu mon rang »
- Lisa Hauser : 37 ans après
- Pokljuka : le bronze pour Anaïs Chevalier, le doublé pour Tiril Eckhoff
- Emilien Jacquelin : « Le plaisir plus fort que la peur »
- Pokjluka : la Norvège en admiration devant l’exploit de Jacquelin
- Pokljuka : Samuelsson chipe l’argent à Johannes Boe
- Pokljuka : le tableau des médailles
- Pokljuka : les meilleures photos de la victoire d’Émilien Jacquelin
- Pokljuka : quelle tactique pour Simon Desthieux et Emillien Jacquelin ?
- Pokljuka : Emilien Jacquelin va porter le dossard doré
Photo : Nordic Focus