Biathlon | Pokljuka : entame à oublier pour les bleues

BIATHLON - Sur le 15 km de la coupe du monde de Pokljuka, seule Anaïs Chevalier, 17e, a sauvé les meubles d’une équipe de France qui rêvait d’un meilleure départ. Première victoire pour Yulia Dzhima. Anais Besccond.

BIATHLON – Sur le 15 km de la coupe du monde de Pokljuka, seule Anaïs Chevalier, 17e, a sauvé les meubles d’une équipe de France qui rêvait d’un meilleure départ. Première victoire pour Yulia Dzhima.

 

Entame manquée pour les bleues

Ce n’est absolument pas l’entame dont rêvait l’équipe de France dames de biathlon sur cette première course de la coupe du monde 2018-2019. Cet après-midi sur le difficile 15 km de Pokljuka remporté par Yulia Dzhima, les dames de Fred Jean et Vincent Porret ont souffert, en particulier derrière la carabine.

Sanctionnée de 7 fautes, Justine Braisaz pointe en 82e position. 75e place pour Anaïs Bescond qui a manqué cinq fois la cible… Loin, très loin des légitimes espoirs de deux grandes championnes qui vont vite balayer d’un revers de manche cette déconvenue…

BIATHLON - Sur le 15 km de la coupe du monde de Pokljuka, seule Anaïs Chevalier, 17e, a sauvé les meubles d’une équipe de France qui rêvait d’un meilleure départ. Première victoire pour Yulia Dzhima. célia Aymonier.

Celia Aymonier (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

BIATHLON - Sur le 15 km de la coupe du monde de Pokljuka, seule Anaïs Chevalier, 17e, a sauvé les meubles d’une équipe de France qui rêvait d’un meilleure départ. Première victoire pour Yulia Dzhima.

Anais Chevalier (FRA) . © Manzoni/NordicFocus.

BIATHLON - Sur le 15 km de la coupe du monde de Pokljuka, seule Anaïs Chevalier, 17e, a sauvé les meubles d’une équipe de France qui rêvait d’un meilleure départ. Première victoire pour Yulia Dzhima. Julia Simon.

Julia Simon (FRA) © Manzoni/NordicFocus.

« J’essaye de garder ce qu’il y a de bon, note Justine Braisaz au micro de L’Equipe. Je suis déçue, une 78e place c’est mauvais, un 13/20, c’est exécrable mais les sensations en ski n’étaient pas mauvaises. Je vais garder le positif… C’est dépitant mais il me reste encore 50 départs cette saison et j’espère que celle-ci m’entamera pas trop. »

Même envie de passer autre chose pour Anaïs Bescond : « C’est une course à oublier, je me sentais bien avant la course, je ne sais pas où sont mes erreurs, et j’ai besoin de débriefer et régler ses soucis car je ne compte pas faire ça tout l’hiver. ça ne représente pas du tout ce que j’ai pu faire sur mes entraînements. Je ne vais pas m’inquiéter mais je suis très déçue. »

 

Tournées vers le sprint de samedi

Célia Aymonier, 5 fautes mais un solide 5e temps de ski (58e au final), Enora Latuillière (47e à 16/20) ont également pêché. Sans doute due à l’excitation du moment et l’envie de trop bien faire pour cette entame de saison de coupe du monde. Julia Simon avait pris le même chemin que ses compatriotes avant de redresser le tir et se reprendre de belle manière : finalement 33e la biathlète des Saisies liimite la casse (2-1-0-0).

La belle éclaircie tricolore vient aujourd’hui d’Anaïs Chevalier, 17e avec un joli 19/20 et le 39e temps de ski. La Dauphinoise s’est accrochée à son schéma de tir pour réaliser une belle ouverture. Les Françaises, déçues dans l’ensemble, n’ont désormais qu’une envie : rectifier le tir et montrer un visage conquérant dès le sprint de samedi.

Cette première course de la saison aura été marquée par de nombreuses contre-performances des favorites : en attestent les classement d’Anastasiya Kuzmina, 25e à 17/20, ou Kaisa Makaraïnen meilleur temps de ski mais 30e au final…

 

Très ouverte, cette course a souri, comme souvent sur le 15 km, aux meilleures tireuses. Parfaite derrière les cibles, l’Ukrainienne Yulia Dzhima a signé sa première victoire en coupe du monde en devançant la Polonaise Monica Hojnisz et la toute jeune Tchèque de 22 ans, Marketa Davidova

BIATHLON - Sur le 15 km de la coupe du monde de Pokljuka, seule Anaïs Chevalier, 17e, a sauvé les meubles d’une équipe de France qui rêvait d’un meilleure départ. Première victoire pour Yulia Dzhima.

Monika Hojnisz (POL), Yuliia Dzhima (UKR), Marketa Davidova (CZE) © Manzoni/NordicFocus.

Photo : Nordic Focus photo agency

Les résultats du 15 km dames

Télécharger (PDF, 393KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.