BIATHLON – A Pokljuka, Quentin Fillon-Maillet s’est offert une superbe deuxième place avec un magnifique 20/20 sur cette poursuite remportée par Johannes Boe qui a profité de la malchance d’Alexander Loginov.
Premier podium de Quentin Fillon-Maillet cet hiver
Qu’ils sont surprenants ces biathlètes de l’équipe de France ! Quand leur leader Martin Fourcade n’est pas au mieux, ils saisissent parfaitement leur chance. Après Antonin Guigonnat sur le sprint, c’est au tour de Quentin Fillon-Maillet de monter sur le podium !
Cette première poursuite de la saison a offert un fabuleux spectacle aux amoureux du biathlon. Alors qu’il était en tête après une course pleine, Johannes Boe a ouvert la porte sur son dernier tir debout en sortant deux balles. Le Russe Alexander Loginov en a profité tout comme Quentin Fillon-Maillet qui a terminé l’épreuve à la deuxième place, au sprint derrière le Norvégien !
Ce dernier signe donc le doublé sprint-poursuite à Pokljuka mais ce sera fait peur jusqu’au bout. Il a d’ailleurs profité de la chute du Russe dans les derniers hectomètres de course pour s’ouvrir le chemin vers sa deuxième victoire de l’hiver ! Dans son sillage, à un petit dixième de seconde, le Jurassien a joué sa carte jusqu’au bout, poussant le Norvégien à un ultime effort dans la dernière ligne droite ! Le Jurassien signe son premier podium cette saison grâce à un tir parfait à 20/20 et une remontée impressionnante depuis la 11e place. …
Au moment de débriefer au micro de L’Equipe, le biathlète du Grandvaux, tout sourire, avouait être revenu aux basiques pour « rester dans son schéma de course. Je suis très content de ma course, ma dernière relance m’a permis de revenir au contact. Revenir sur le podium en partant 11e, ce n’est pas encore la course parfaite, mais presque ! »
Retrouvez la réaction de @quentinfillon en vidéo après sa superbe 2e place sur la #Poursuite #Biathlon de @BiatlonPokljuka ??
Crédit vidéo : FFS pic.twitter.com/lL98VvULW9— FFS (@FedFranceSki) 9 décembre 2018
Outre ce tir parfait, le Jurassien a pu s’appuyer sur un temps de ski solide (6e temps à 14 sec de l’Allemand Benedikt Doll) pour monter sur la boite. Loginov, sans sa chute, aurait pu lui aussi jouer le sprint mais se contentera d’une nouvelle troisième place en Slovénie.
Nouveau top 10 pour Guigonnat
C’est donc un nouveau podium qui salue l’énorme densité du groupe France ce dimanche. Antonin Guigonnat, pour sa troisième course individuelle, figure de nouveau dans le top 10 ! 10e de cette poursuite, avec un 18/20, le biathlète de Morzine jouait encore la gagne avec de sortir deux balles au dernier debout… Le Français figure ce soir en 3e place du classement général !
« Avant ce dernier tir, Johannes Boe avait 50 sec d’avance. Je ne suis pas posé la question de savoir s’il avait fait 5 ou pas, mais ça n’aurait pas changé grand chose dans ma façon d’aborder le tir. Je suis dans le top 10 aujourd’hui et jusqu’à la fin de saison, je me réjouirais d’un top 10 ! », s’enthousiame Guigonnat qui salue une nouvelle fois la capacité du groupe tricolore à faire de belles choses.
Martin Fourcade met le clignotant
Les 15e et 16e places intéressantes de Simon Desthieux (16/20) et d’Emilien Jacquelin, auteur d’une superbe performance après sa 36e place du sprint grâce à un beau 19/20 confortent ce bilan collectif !
Par contre, Martin Fourcade, qui a hésité à participer jusqu’à ce dimanche matin à la poursuite, a mis le clignotant après le deuxième tir debout et quatre fautes face aux cibles.
De quoi mettre quelques nuages au-dessus d’une équipe de France qui brille pourtant par la densité de son collectif.
« C’est un peu mieux sur les skis pour Martin, mais les sensations ne sont pas encore bonnes. Il va falloir en tirer les enseignements. On a 5 jours avant la prochaine course à Hochfilzen, on a du mal à retrouver le Martin d’il y a 15 jours et c’est problématique… Il était devant sur tous les chronos avec le groupe. Il s’est rassuré sur ses premiers tours. Il n’est pas abattu, il espérait seulement reprendre quelques points en faisant une course régulière aujourd’hui et en y trouvant du plaisir », explique Vincent Vittoz sur La Chaîne L’équipe.
Martin Fourcade retrouvera sa famille à Hochfilzen la semaine prochaine pour la suite de la coupe du monde.
Les résultats de la poursuite
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/12/BT_C73D_1.0.pdf »]
Photo : Nordic Focus photo agency