Biathlon | Pokljuka : Guigonnat juste derrière J. Boe
par Nordic Magazine le 7 décembre 2018- Tweet
- Pin It

BIATHLON – Antonin Guigonnat signe la plus belle performance de sa carrière en coupe du monde de biathlon en prenant la 2e place du sprint de Pokljuka derrière un impressionnant Johannes Boe. 24e place et incompréhension pour Martin Fourcade.
Un Antonin Guigonnat de gala à Pokljuka
Antonin Guigonnat n’a pas attendu longtemps pour signer sa première course référence cet hiver. Déjà dans le top 10 de l’individuel 20 km ce jeudi, le biathlète de Morzine a pris une superbe deuxième place à l’occasion du sprint de Pokljuka.
Il s’agit de son troisième podium individuel en coupe du monde de biathlon après ses deux troisièmes places l’hiver dernier. Aujourd’hui, le tricolore auteur d’un très solide 10/10 face aux cibles a serré les dents sur la piste (12e temps de ski) pour accrocher cette superbe performance à son palmarès.
« Le sprint se joue à rien, aujourd’hui, c’était à bloc du début à la fin. Au debout, la balle que j’entends mauvaise bascule du bon côté. Je me suis dis, la chance est avec moi… J’étais renseigné sur les autres, dont Johannes Boe. Je me suis fais mal sur la piste… et c’est plaisant ! », a réagi le meilleur français du jour sur L’Equipe.
Mais surtout, le tricolore a rendu un bel hommage au groupe France dans lequel il a une « grande confiance. D’être avec eux sur les chronos d’entraînement me permet de me comparer avec de grosses valeurs mondiales. » Et de croire en ses chances…
La première de l’hiver pour Johannes Boe
Aujourd’hui, il fallait un adversaire de classe mondiale pour priver le français d’une victoire. Johannes Boe s’est chargé de l’incarner pour signer son premier succès en coupe du monde cet hiver. Le Norvégien, une nouvelle fois impressionnant sur la piste (meilleur temps avec 18 s. d’avance sur Simon Desthieux), a malgré un tour de pénalité sur le debout, maintenu ses adversaires à bonne distance. Et outre la gagne, Boe décroche aussi le maillot jaune de leader du général, huit petits points devant Guigonnat…

Johannes Thingnes Boe (NOR) vainqueur du sprint… et du maillot jaune de leader du général. © Manzoni/NordicFocus.
« C’est génial cette première victoire, j’avais des doutes sur ma forme mais le 20 km m’a rassuré. Je me suis donc concentré sur le tir, sur la récupération. J’ai pu skier à fond tout au long de ce sprint. J’avais aussi du bon matériel et je suis tombé avec des athlètes rapides sur la piste », se réjouissait-il au micro de L’Equipe. Son bonheur aurait pu être encore plus grand puisque son frère, 4e du jour, a été délogé du podium par le Russe Alexander Loginov…
Un autre Français aurait pu s’inviter sur la boîte de ce sprint. Simon Desthieux avait des jambes de feu sur ce 10 km. Malheureusement ses deux erreurs au tir couché lui ont coûté cher. Au final, il se console avec un joli top 10, 7e du jour. Et sera à seulement 35 sec de J. Boe au départ de la poursuite dimanche matin.
Quentin Fillon-Maillet a lui aussi skié vite (9e temps) et sa 11e place finale lui fera du bien pour lancer sa saison.
Désillusion et incompréhension pour Martin Fourcade
Les performances collectives de l’équipe de France sur la piste rendent d’autant plus inexplicables la très inhabituelle 24e place de Martin Fourcade. Le leader du général après sa victoire sur le 20 km de Pokljuka a pourtant signé un honorable 9/10 mais c’est sur la piste que les choses se sont gâtées : il affiche le 38e temps de ski, à 1’11 mn de J. Boe !
A l’heure d’analyser cette contre-performance sur L’Equipe, Martin Fourcade affichait une véritable incompréhension : « Je n’ai pas de réponses pour expliquer la forme du jour, on va faire un point sur le matériel, car les sensations ne me ressemblaient pas. Je devrais être parmi mes collègues de l’équipe qui signent un bon tir groupé car j’étais bien sur la préparation, voire devant eux sur les chronos. Si c’est du matériel, on corrigera mais si c’est physique, ça pourrait remettre en cause le départ sur la poursuite… »
Aux côtés de son staff, Fourcade va tenter de débriefer cette désillusion…
A noter qu’Emilien Jacquelin, 36e à 8/10, aurait pu jouer beaucoup mieux sans un tir debout manqué. Fabien Claude a connu une course difficile (5 fautes).
Les résultats de ce sprint de Pokljuka
Photo : Nordic Focus photo agency

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 17 janvier 2021
Ski de fond : Alina Meier et Jason Rueesch champions suisses de l’individuel
Mathis Fessard | 17 janvier 2021
Combiné nordique | Val di Fiemme : Laurent Muhlethaler 2e du concours de saut
Nordic Magazine | 17 janvier 2021
Mathis Fessard | 17 janvier 2021
Thomas Bray | 17 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura