BIATHLON – À partir de mercredi, les 57es championnats du monde de biathlon, organisés à Pokljuka, vont rythmer la vie des amoureux du nordique. Florence Baverel, championne olympique 2006 du sprint, présente, pour Nordic Magazine, ceux qui vont attirer les projecteurs en Slovénie.
Biathlon : « On ne sait jamais ce qu’il peut se passer en biathlon », prévient Florence Baverel
Tic-tac, tic-tac… Les Mondiaux de biathlon, 57es du nom, débutent dans seulement quatre jours ! À 72 heures du lancement du point d’orgue de la saison 2020/2021 de biathlon, Nordic Magazine a demandé à Florence Baverel, championne olympique en 2006 et nonuple médaillée mondiale, de faire une sélection d’athlètes qui vont briller lors de cette édition des championnats du monde. « On va le répéter cent mille fois mais, en biathlon, autant on peut avoir un podium complètement dingue, autant la logique sera respectée. On ne sait jamais, prévient-elle d’emblée. On va sûrement être surpris. » Premier épisode avec les hommes.
Johannes Thingnes Boe : « Il peut être présent sur tous les formats »
« Il est en tête du général et peut être présent sur tous les formats et, même s’il était moins bien sur certaines courses, il a su remettre les pendules à l’heure à Antholz avant la coupure. Il a montré quelques fragilités mais ce n’est pas pour rien s’il est en tête. Sur chaque course, il peut monter sur le podium voire mieux. Au début de la saison, la concurrence de Lægreid a quand même dû le surprendre : qu’il soit si fort sur la durée sans s’écrouler en janvier comme les Suédois, n’était pas attendu ! »
Sturla Holm Lægreid : « Il surprend vraiment tout le monde »
« Il n’est pas loin au général et surprend vraiment tout le monde. Sturla est peut-être un peu moins fort physiquement et ce sera ses premiers Mondiaux seniors, ce qui pourrait le perturber quelque peu. Il faut assurément prendre en compte cet élément même si, jusque-là, il a montré que, mentalement, il résistait bien à la pression en signant, notamment, un doublé sprint/poursuite, ce qui n’est pas rien ! Avec le tir qu’il a, il est impressionnant. Il faut également qu’il digère son nouveau statut d’autant que c’est sa première saison complète de coupe du monde. »
Tarjei Boe : « Il a déjà gagné deux fois cette saison »
« Il parlait d’arrêter dans pas très longtemps, ce qui pourrait le booster considérablement sur ce qui s’apparenterait être ses derniers Mondiaux avant de mettre, probablement, le clignotant après les Jeux de Pékin. Tarjei, qui ne gagne pas souvent, l’a tout de même fait à deux reprises cet hiver ! Mais il peut tout perdre sur un dernier tir comme on l’a vu sur la poursuite d’Oberhof… Mais ça, c’est pour tout le monde pareil. Johannes Dale, moins régulier au niveau du tir, aura aussi sa carte à jouer grâce à grosse vitesse sur les skis. Il est dans les plus forts depuis le début de saison. »
Quentin Fillon-Maillet : « Ce serait chouette qu’il brille ! »
« À mon avis, il a revu ses objectifs comme le classement général est maintenant loin pour lui. Ça va lui faire du bien d’enlever cet objectif-là de sa tête parce qu’il s’était mis une grosse pression et ça ne s’est pas passé comme il le voulait. L’an dernier, ce premier titre lui a échappé sur le sprint avec Loginov qui l’a devancé pour quelques secondes. Ce serait chouette qu’il brille ! »
Emilien Jacquelin : « Il nous surprend toujours ! »
« Il nous surprend toujours mais peut-être que les autres l’attendent maintenant au tournant sur les derniers tours. Emilien est un peu plus visible que l’an dernier ! Il va aussi devoir gérer la pression de son titre à défendre sur la poursuite. Ce n’est jamais bon parce que, dans ce cas-là, on pense plus au résultat qu’à ce qu’on a à faire. Ce n’est pas toujours facile à gérer. »
Les autres masculins : « Fak va devoir gérer la pression de tout un pays »
« Sur les exercices à quatre tirs, Jakov Fak est toujours dangereux, c’est son point fort. Ce n’est pas un des favoris de premier plan mais il peut bien sûr accrocher un podium. Pour les Slovènes, c’est le seul raisonnable espoir de médaille à domicile. Il doit avoir la pression, je ne sais pas comment il gère ça ! Il y a aussi des Arnd Peiffer ou Alexander Loginov qui peuvent se mêler à la bagarre comme Sebastian Samuelsson. Comme tous les Suédois, il a commencé super fort avant de connaître un creux en janvier. Il n’est pas régulier comme Johannes mais il est capable de faire des gros coups. »
À lire aussi :
- Des championnats du monde à huis clos
- Le programme complet des Mondiaux
- Les atouts suisses pour les championnats du monde de Pokljuka
- La sélection française pour les Mondiaux de Pokljuka
- La Russie rhabillée pour Pokljuka
- Le dossard doré débarque
Photos : Nordic Focus.