Biathlon : Julia Simon sur sa lancée
En ce premier jeudi après-midi de 2023, l’excitation était grande de voir évoluer la Savoyarde Julia Simon à Pokljuka (Slovénie) habillée de son dossard couleur soleil. C’est que les observateurs de la caravane du biathlon se demandaient comment la biathlète des Saisies (Savoie), pour la première course de l’année, allait réagir après la coupure des fêtes de Noël et du Nouvel An.
Avant le départ, son coach Cyril Burdet avait d’ailleurs dicté la ligne à suivre dans nos colonnes : « Le maître-mot est de rester dans la continuité de ce qu’elle fait depuis le début de saison. Il faut continuer dans cette logique d’aborder les courses les unes après les autres en cherchant à faire ce qu’elle sait faire, ni plus ni moins », indiquait l’entraîneur savoyard.
En ce moment, ce que Julia Simon sait (très bien) faire, c’est tirer en plein cœur des cibles des stades de biathlon du monde entier. En Haute-Carniole, la médaillée olympique du relais mixte l’a encore une fois démontré en signant un excellent 10/10, son deuxième en coupe du monde dans la spécialité du sprint et… le deuxième à Pokljuka. Seulement, malgré ce sans-faute, c’est la Suédoise Elvira Oeberg, elle aussi à 10/10, qui s’impose pour 6 sec 9. Ainsi, au classement général, Julia Simon lâche 15 points par rapport à sa dauphine, qui revient à 61 longueurs avant la poursuite de samedi.
Malgré cette perte de points, la Savoyarde réalise un début d’année en boulet de canon et dans la continuité de ses performances passées. « Ce qu’elle réalise depuis le début de l’hiver montre qu’elle est vraiment costaude dans sa tête et que ce dossard jaune, elle va pouvoir le tenir jusqu’au bout. Maintenant qu’elle a montré sa force avec et qu’elle le sait, qu’elle a la certitude dans sa tête que cela ne va pas la déstabiliser, elle va tout doucement mais sûrement grappiller les points en restant elle-même, sans surjouer », estimait Sandrine Bailly à son propos il y a quelques jours. Ce jeudi encore une fois, Julia Simon n’a pas surjoué, mais a terminé deuxième. En championne.
Dorothea Wierer complète le podium, Sophie Chauveau et Lou Jeanmonnot dans le top 10
Par ailleurs, c’est l’Italienne Dorothea Wierer (10/10) qui complète le podium à 18 sec 7 devant Paulina Batovska Fialkova (9/10), Marketa Davidova (9/10) et Denise Herrmann-Wick (8/10). Marte Olsbu Roeiseland (9/10), pour son grand retour en coupe du monde, se classe quant à elle seizième.
Du côté des autres Bleues, la Bornandine Sophie Chauveau (9/10) enchaîne après sa semaine de rêve dans les Aravis avec une magnifique huitième place à un peu plus de 40 secondes de la victoire et avec le sixième chrono sur la piste. Lou Jeanmonnot (10/10), de son côté, confirme également sa belle forme en signant un top 10, ex æquo dixième avec la Finlandaise Mari Eder (9/10).
Courses manquées en revanche pour Anaïs Chevalier-Bouchet (7/10), vingt-neuvième, Chloé Chevalier (8/10), trente-sixième, et Caroline Colombo (7/10), quarante-et-unième.
Les résultats complets
A lire aussi
- Le stade de Pokljuka vu par Marine Bolliet
- Pokljuka : un dossard jaune à conserver en restant dans le même « état d’esprit » pour Julia Simon
- Pokljuka : le dossard jaune reste la propriété de Julia Simon après le sprint
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Johannes Hoesflot Klæbo, Lucas Chanavat, Petter Northug Jr : le snowfarming de Livigno attire les stars
- Biathlon : médaillée aux derniers championnats de Russie d’été, Victoriia Metelia a failli se faire amputer d’un bras dans sa jeunesse
- Biathlon | « Heureux d’avoir mérité cette place » : à Kontiolahti, Daniele Cappellari va retrouver la coupe du monde pour la première fois depuis mars 2023
- Biathlon : la Suissesse Lydia Hiernickel va devenir maman
- Para ski nordique adapté | « Une super nouvelle » : le joie de l’équipe de France après la désignation de Bessans comme hôte des Mondiaux 2025