Biathlon : Camille Coupé confirme
Avec 20 nations engagées, le premier tir de ce relais mixte des championnats d’Europe juniors de Pokljuka (Slovénie) allait permettre de décanter un peu la situation. La Russie d’Amina Ivanova sortait en tête juste devant Camille Coupé, l’Allemagne de Selina-Marie Kastl et l’Autriche de Lea Rothschopf.
Avec une pioche au debout, la nouvelle championne d’Europe de l’individuel gardait sa deuxième place derrière l’Italie de Gaia Brunetto qui se replaçait en tête.
À nouveau impressionnante sur les skis, Lea Rothschopf dynamitait ce dernier tour, mais Camille Coupé finissait mieux que l’Autrichienne et lançait Jeanne Richard en tête, avec l’Italie et l’Autriche à ses trousses. La Slovénie emmenait le groupe des poursuivantes à plus de 25 secondes de la Savoyarde.
Jeanne Richard enchaîne
En compagnie de la leader du général de cette Junior cup Sara Scattolo, Jeanne Richard négociait parfaitement son premier tir et prenait un peu d’air sur l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne.
À nouveau irréprochable au tir debout, la Haut-Savoyarde sortait seule en tête de ce deuxième passage face aux cibles. Sara Scattolo était alors la seule à parvenir à s’accrocher aux skis de la biathlète des Gets (Haute-Savoie). France et Italie lançaient alors leurs premiers relayeurs masculins en tête. L’Allemagne était à 8 secondes, l’Autriche à 19 secondes du duo de tête. La Russie, cinquième, était déjà à près d’une minute.
Damien Levet impressionne
Déçu après son individuel, Damien Levet permettait à la France de prendre seule le fauteuil de leader après son tir couché. D’autant plus que l’Italie et l’Autriche partaient sur l’anneau de pénalité ! L’Allemagne de Benjamin Menz profitait de l’aubaine pour prendre la deuxième place derrière le Bornandin.
Sans piocher au tir debout et solide sur les skis le Montblanais augmentait même son avance au moment de lancer Jacques Jefferies.
Le vice champion du monde jeune de l’individuel offrait un boulevard au leader de la coupe de France de biathlon, avec 1 minute 5 d’avance sur l’Allemagne et 1 minute 33 sur l’Italie !
Jacques Jefferies dans un fauteuil
Avec une pioche au couché, Jacques Jefferies gardait le large. Derrière, la bagarre pour les deux autres places sur le podium faisait rage entre l’Allemagne, l’Italie, la République tchèque et l’Autriche.
Le Haut-Savoyard ne tremblait pas dans l’ultime tir et offrait à la France une médaille d’or pleine de maîtrise après le bronze décroché par Fany Bertrand et Paul Fontaine quelques heures plus tôt.
L’Allemagne prenait la médaille d’argent devant la République tchèque de Jonas Marecek.
Le classement complet du relais mixte de Pokljuka
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : passe d’armes en Norvège autour du sprint des courses d’ouverture de Beitostølen
- Saut à ski : le programme du Challenge national d’été 2024 de Chamonix
- Biathlon | Réforme de l’ordre des dossards de l’IBU : « Ce n’est pas équitable », Quentin Fillon-Maillet fait lui aussi part de son mécontentement
- Biathlon | Sélections américaines : Deedra Irwin, Kelsey Dickinson, Campbell Wright et Paul Schommer qualifiés pour les trois premières coupes du monde
- Vu de Norge #444 : « Petter Northug devra gagner sa place », décrète Paal Golberg