Biathlon : pas de médaille d’entrée pour la France
« On a une équipe qui est forte, on veut commencer les Mondiaux de la meilleure des manières. » Il y a deux jours, la Dauphinoise Anaïs Chevalier posait clairement les ambitions françaises pour le relais mixte d’ouverture des 57es championnats du monde de Pokljuka (Slovénie). Si les biathlètes tricolores avaient effectivement les moyens de leurs ambitions, et étaient deuxièmes derrière la Norvège après les bons passages d’Emilien Jacquelin et de Quentin Fillon-Maillet, ils ne sont pas parvenus à gérer toutes leurs émotions sur le pas de tir pour y parvenir (un tour et onze pioches).
Notamment Anaïs Chevalier, victime d’une craquante sur la dernière cible au debout. Alors que la jeune maman avait l’occasion, en cas de 5/5 de revenir sur Tiril Eckhoff en tête de course, elle a buté sur son dernier tir, manquant le noir à quatre reprises et allant visiter le tant redouté anneau de pénalité. « J’ai voulu jouer, j’ai perdu… Je suis déçue parce que s’il y avait un relais à ne pas planter, c’était celui-là », soupirait-elle en zone mixte.
« On gagne ensemble, on perd ensemble »
Dès lors, les espoirs de victoire s’envolaient pour la France tandis que la Norvège pouvait respirer. Dorénavant à la bagarre pour un accessit sur le podium, situé à une quinzaine de secondes, Julia Simon, la dernière relayeuse, ne parvenait pas à revenir sur les skis et plafonnait à environ 30 secondes de la médaille de bronze virtuelle. Comme souvent en biathlon, c’est lors du dernier tir que tout s’est joué et… tout a failli basculer puisque Marte Olsbu Roeiseland, la finisseuse norvégienne, a pioché à trois reprises ! Derrière, l’Autriche, la Suède et l’Ukraine ont ouvert la porte à Julia Simon. Tirant telle un Lucky Luke, la Savoyarde sortait du pas de tir à quelques secondes du podium.
Un dernier tour semblable à ses victoires lors des mass-starts d’Oberhof (Allemagne) et d’Antholz (Italie) semblait alors se dessiner. Finalement, l’Autriche, assurée de l’argent et d’une première breloque aux Mondiaux sur un relais mixte, n’a pas craqué avec une grande Lisa Theresa Hauser et le duo Suède/Ukraine s’est envolé devant Julia Simon, finalement cinquième quand Hanna Oeberg offrait le bronze à son pays au sprint. « On était venus là pour aller chercher la breloque, c’est dommage, réagissait la dernière relayeuse française à l’arrivée. On gagne ensemble, on perd ensemble ! »
Le quatuor @EmilienJck, @quentinfillon, Anaïs Chevalier-Bouchet et Julia Simon termine à la 5e place du Relais Mixte des Championnats du Monde de Pokljuka en Slovénie. #Allezlesbleus, on lâche rien ! ?
Prochain rendez-vous vendredi avec le Sprint Hommes à 14h30.? FFS pic.twitter.com/9H5ZUFGsix
— FFS – Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) February 10, 2021
Les résultats complets du relais mixte des championnats du monde de Pokljuka (Slovénie)
À lire aussi :
- Les réactions des Français après leur première course
- La France veut débuter les Mondiaux « de la meilleure des manières »
- Jeremy Finello : « Je retiens ma belle progression sur les skis »
- Martin Fourcade mise sur Johannes Boe et Tiril Eckhoff
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Avant les Mondiaux de Pokljuka, la Jurassienne Anaïs Bescond va mieux
- Johannes Thingnes Boe modifie encore sa carabine
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Des championnats du monde à huis clos
- Le programme complet des Mondiaux
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Les sélectionnés, nation par nation
- Les atouts suisses pour les championnats du monde de Pokljuka
- La Russie rhabillée pour Pokljuka
- Le dossard doré débarque
- Pokljuka 2021 : Nordic Magazine mobilisé
Photos : Nordic Focus.