BIATHLON – Depuis plusieurs hivers, les championnats du monde de biathlon s’ouvre par un relais mixte. Cette année, cette épreuve d’ouverture sera disputée par les plus grandes stars du sport et pourrait lancer les nations médaillées sur une belle dynamique. La France compte bien en être.
Biathlon : « On a clairement l’ambition d’aller chercher une médaille »
« Le relais mixte est important, c’est vraiment une belle course sur laquelle on voit la force d’une nation puisqu’elle mélange les collectifs féminins et masculins. » Julia Simon, interrogée il y a quelques heures par Nordic Magazine sur l’importance de ce premier rendez-vous des 57es championnats du monde, ne doute pas une seconde de la portée qu’aurait une médaille, quelle qu’en soit la couleur mais plus encore d’or, décrochée d’entrée de compétition. « On a clairement l’ambition d’aller chercher une médaille, objectivise de son côté Anaïs Chevalier, revenue à la compétition après sa maternité pour décrocher des breloques. On a une équipe qui est forte, on veut commencer les Mondiaux de la meilleure des manières. »
D’autant que, cette année, ce sont les féminines qui termineront la course, empruntant une boucle de 2,5 kilomètres utilisée pour le sprint de samedi : « Cette course va me servir pour la suite, reprend Chevalier. C’est tout simplement un entraînement grandeur nature avant le sprint. » Une épreuve des plus importantes puisqu’elle déterminera l’ordre de départ de la poursuite du lendemain.
« Lancer une dynamique »
En cas de bon résultat, ce relais mixte « peut clairement lancer une dynamique », lance Emilien Jacquelin, lanceur de l’équipe de France ce mercredi à partir de 15 heures, qui, et toute l’ambivalence se trouve ici, ne pense cependant pas que « ça aura une incidence sur la suite de la quinzaine ». Un paradoxe que confirme volontiers Quentin Fillon-Maillet : « D’un côté, cette course ne conditionne pas tout le reste des Mondiaux parce que chaque course est un nouveau départ, mais c’est clair que, si on démarre bien, ça va motiver et donner du sourire à toute une équipe. »
Ce relais mixte d’ouverture ne sera pas qu’un apéritif offert aux fans de biathlon mais une vraie compétition, « avec une médaille à aller chercher pour tout le monde », explique le Jurassien Fillon-Maillet. D’autant que toutes les nations ont aligné leurs équipes types. « On va pouvoir évaluer l’état de forme de chacun, se réjouit-il. Ça permet de se mettre en route. » « La petite appréhension du début des championnats sera effacée après cette course-là », termine Jacquelin.
À lire aussi :
- La liste de départ du relais mixte d’ouverture
- Le stade de Pokljuka décrypté par les Français
- Avant les Mondiaux de Pokljuka, la Jurassienne Anaïs Bescond va mieux
- Johannes Thingnes Boe modifie encore sa carabine
- Clément Jacquelin : « Johannes Boe est acteur de son projet »
- Qui va défendre son titre mondial à Pokljuka ?
- Yvon Mougel : « Le psychologique va faire la différence à Pokljuka »
- Des championnats du monde à huis clos
- Le programme complet des Mondiaux
- Ils vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Elles vont faire les Mondiaux selon Florence Baverel
- Les sélectionnés, nation par nation
- Les atouts suisses pour les championnats du monde de Pokljuka
- La Russie rhabillée pour Pokljuka
- Le dossard doré débarque
- Pokljuka 2021 : Nordic Magazine mobilisé
Photos : Nordic Focus.